Le Campivallensien François Carrière va faire tout en son pouvoir pour aider Équipe Canada à rafler l’or en Slovaquie. Il ne sautera pas sur la surface de jeu lors du Championnat du monde de hockey balle 4 vs 4, mais son rôle demeure important.

«C’est un rêve qui se réalise, a-t-il laissé tomber. Il n’y a pas beaucoup de gens qui auront la chance de se battre un jour pour un championnat du monde. C’est un immense honneur que de pouvoir porter les couleurs de son pays. Je ne me présenterai pas en Slovaquie en touriste. J’ai bien l’intention de me relever les manches et de travailler très fort afin d’offrir mon maximum à l’équipe. »

Avec Équipe Canada, ses tâches seront multiples. Il va s’occuper de tout ce qui se déroule à l’extérieur des bandes. Les relations média, les réseaux sociaux, l’infographie et la logistique sur le terrain seront de son ressort. Gardien de but, ses connaissances seront aussi utiles au moment d’épier les autres équipes en vue d’établir les stratégies avec le personnel d’instructeurs.

Deux choses lui ont ouvert les portes de l’équipe canadiennes. D’abord, ses liens avec la Coupe Burrows. «Cet été, nous avions 368 équipes inscrites dans le tournoi de Trois-Rivières. En raison de nos succès, la Coupe Burrows a donc attiré l’attention de la Fédération mondiale de hockey balle», a indiqué Carrière.

Ce dernier a également des amis à Bratislava, ville où se déroule le tournoi de cinq jours. «Il y a quelques années, j’ai découvert des équipements de gardien de but créés pour le hockey balle. Je suis tombé en amour avec leurs produits, explique-t-il. La compagnie Reason Y est justement située à Bratislava et nous sommes devenus des amis très proche. »

Il s’agit de la première édition du championnat mondial de hockey balle à 4 vs 4, soit trois joueurs et un gardien de but. En Slovaquie, l’or est dans la mire. «Le Canada est une grande puissance au niveau mondial. Toutefois, les Slovaques ainsi que les Tchèques sont également très puissants dans ce sport qui est totalement différent du hockey sur glace. »

Calendrier du Canada lors du Championnat du monde de hockey balle 4 vs 4
Jour et Heure Adversaire
18 novembre 11 h Hongrie
18 novembre 21 h Russie
19 novembre 13 h Slovaquie de l’Ouest
19 novembre 15 h Irlande du Nord
20 novembre République tchèque
20 novembre Slovaquie
La phase éliminatoire suivra ensuite les 21 et 22 novembre