Le sang neuf injecté chez les Braves de Valleyfield a produit un nouvelle dose d’énergie mais ce ne fut pas suffisant pour permettre à la troupe campivallensienne de vaincre les Forts de Chambly, jeudi soir, devant près de 350 spectateurs réunis à l’aréna Salaberry.
L’équipe dirigée derrière le banc par David Rochon en remplacement de Stéphane Scotto s’est inclinée par la marque de 5-4 face à la même formation que les Braves avaient battue décisivement, 8-3, quatre jours auparavant à Chambly.
Les deux clubs présentaient un alignement modifié après la conclusion des transactions dans la Ligue Junior AAA du Québec et le gardien échangé par les Braves aux Forts, Hugo Duteau, a joué gros dans le résultat final. Le jeune portier de 17 ans a réalisé 32 arrêts et il a eu le meilleur sur le nouveau gardien des Braves, Francis Lavallée.
Malgré un avantage de 36-31 dans les tirs au but et un excellent rendement de «3 en 5» sur le jeu de puissance, les Braves n’ont pu récolter les deux points au classement. Les locaux ont frappé à la porte des buts 15 fois en 3e période et ils sont venus près de créer l’égalité après avoir tiré de l’arrière, 5-3.
Justin Samson (19e) a compté à son premier match depuis son acquisition des Mustangs de Vaudreuil-Dorion, à 18:35, alors que Francis Lavallée avait été retiré au profit d’un 6e attaquant. Les Braves ont continué de presser le pas et Jérémy Bouchard a touché le poteau avec une trentaine de secondes à jouer. Ce fut trop peu trop tard et l’entraîneur David Rochon a formulé des commentaires peu flatteurs à l’issue de la rencontre.
«On s’est battus nous-mêmes. Nous n’avons que nous à blâmer pour cette défaite. C’était correct après deux périodes mais en 3e, c’était beaucoup moins satisfaisait», a déclaré le directeur général adjoint des Braves.
Maxime Plante aurait pu faire la différence quand il s’est vu accorder un lancer de punition au moment où l’écart n’était que d’un seul but au 3e tiers. Déjà auteur d’une paire de filets en supériorité numérique, le «25» des Braves a tenté de faufiler la rondelle entre les jambières de Hugo Duteau et ce dernier l’a privé d’un tour du chapeau.
Il n’y avait que 71 secondes d’écoulées dans la période initiale quand Adamo Asselin (1er) a marqué à sa première sortie avec les Forts. Les Braves ont déployé une attaque massive impressionnante à la 18e minute et Maxime Plante (22e) n’a eu qu’à compléter une pièce habilement préparée par Danick Crête et Jérémy Bouchard.
La 2e unité en avantage numérique a frappé à son tour au début du 2e tiers quand Guillaume Mc Sween (5e) a décoché un boulet qui a atteint le fond de la cage. Maxime Pion (9e) a ramené les opposants à la case départ à 14:10 et les Braves ont terminé la période sur l’attaque massive. Dès la 25e seconde du 3e tiers, Maxime Plante (23) a réussi le 3e but des siens avec un homme en plus, à nouveau avec la complicité de Crête et Bouchard.
Les Forts se sont relevés en marquant 3 fois dans l’intervalle de 10 minutes, dont les buts de Nathan Tremblay (3e) et Gabriel Gilbert (5e) en avantage numérique, sur des tirs que Francis Lavallée aurait certes aimé revoir.
Un nouveau trio composé de Silas Mattawashish, Andrew Swallow-Neeposh et Alexander-James Kistabish, a fait des flamèches chez les Braves. Le triumvirat de souche amérindienne a toutefois écopé de 18 minutes de pénalités et une des infractions a permis aux Forts de compter le but égalisateur qui a fait 3-3 en début de 3e vingt.
Quant aux officiels, ils ont soulevé l’ire des partisans, entraîneurs et joueurs des Braves quand ils ont envoyé le trio au complet au cachot à la suite d’une escarmouche à 8:07 de la 2e période, entraînant un 5 contre 3 pour les visiteurs. Pourtant, quelques porte-couleurs des Forts avaient participé gaiement à la séance de tapes sur la gueule.
Les Braves renoueront avec leurs supporteurs dimanche après-midi à compter de 16 h quand ils accueilleront les Flames de Gatineau à l’aréna Salaberry.
