L’homme fort Hugo Girard est attendu à Ormstown le samedi 6 août, à l’occasion de la Journée familiale Ram«Mouse»sons, organisée au profit de la Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) du Québec.

Atteint de cette maladie générative aussi appelée «maladie de Lou-Gehrig», Michel Tremblay est celui qui voit à l’organisation de cette journée, en compagnie de son épouse Louise Champagne, malgré les effets qu’elle provoque sur son organisme.

D’ailleurs, plusieurs le reconnaissent dans la région depuis qu’il a fait peindre sa voiture Mini Cooper aux couleurs du Défi Ice Bucket Challenge.

Cette activité sera d’ailleurs un des faits saillants de cette journée d’activité, où les gens auront l’opportunité de se faire glacer moyennant un don minimal de 10 $. «Grâce à nos nombreux commanditaires, tous les profits issus des produits vendus sur place seront versés à la Société de la SLA, mentionne M. Tremblay. Il y aura des kiosques de grillades, de maquillage, des jeux gonflables, de l’animation, la musique du groupe Juke Box et une portion de la rue Church sera fermée face au parc Lindsay Cullen.»

La quincaillerie BMR Gauthier compte parmi ces commanditaires, par lequel la présence de l’homme fort Hugo Girard sera possible. Celui-ci sera disponible pour des photos et pour sensibiliser les visiteurs à faire un don à la Société de la SLA.

Des deuils au quotidien

Cela fait plus d’un an que le mécanicien Michel Tremblay s’est fait diagnostiquer cette maladie dégénérative. Douze mois au cours desquels il a vu ses capacités physiques diminuer de moitié, dit-il.

«Ce que je vis, ce sont des deuils au quotidien, de simples gestes deviennent une épreuve, j’ai de plus en plus de difficulté à marcher. Pour quelqu’un de manuel comme je le suis, c’est ce qui est le plus difficile», raconte-t-il.

Malgré tout, Michel Tremblay poursuit ses efforts pour sensibiliser les gens à cette maladie et pour améliorer la recherche. «Je sers de cobaye», dit-il à la blague, au sujet des expériences de recherche auxquelles il prend part à tous les 4 mois. «On ne sait jamais, ça peut m’aider moi-même, mais ça peut aussi aider d’autres personnes qui seront atteintes.»

Les dons consentis à la Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) du Québec servent d’une part à la recherche, mais aussi au soutien à domicile ou à l’acquisition d’équipement. Pour information, www.sla-quebec.ca.

 

La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) en chiffres

-3000 personnes atteintes au Canada

-90 % au hasard, 10 % par hérédité

-Dégénérescence des neurones moteurs du cerveau et de la moëlle épinière

-Causes inconnues, aucun traitement efficace