Condamné à domicile pour possession et trafic de stupéfiants, un homme de 22 ans a demandé à la juge Marie-Chantal Doucet de lui donner l’autorisation d’aller promener son chien trois fois par jour malgré sa peine de détention.

C’est le mardi 3 mai que Derek Burkinshaw recevait sa sentence au palais de justice de Valleyfield. L’homme qui a reconnu sa culpabilité pour les accusations reprochées était en possession de 127 grammes de cannabis, d’un téléphone cellulaire ainsi que d’une liste de vente à crédit lorsqu’il a été intercepté par les policiers pour une infraction au code de la sécurité routière.

Comme le trafiquant semble avoir repris sa vie en main, en se trouvant un travail et que sa conjointe est sur le point d’accoucher, la juge Doucet a entériné la suggestion commune des procureurs soit, quatre mois de détention à domicile dont les deux premiers doivent être purgés sans aucun droit de sortie, sauf les samedis de 13 h à 17 h pour faire ses emplettes.

«Pour les deux premiers mois, vous pouvez sortir de votre domicile pour travailler et pour aller à des rendez-vous médicaux seulement», a informé l’accusé la juge Marie-Chantal Doucet.

 Malgré la clémence de la sentence, Derek Burkinshaw a essayé d’obtenir trois sorties par jour afin d’aller promener son chien. «C’est un gros chien et il a besoin de marcher trois fois par jour. Il serait préférable que j’aille le droit d’aller le promener», a demandé le trafiquant avant de recevoir une réponse négative de la part du tribunal. «Je ne ferai pas d’exception, a indiqué la juge Doucet. Une détention comme celle qui est imposée doit être restrictive.» 

Ce n’est pas la seule zone grise qui est à prendre en considération dans cette affaire. L’appartement où demeure Derek Burkinshaw n’est pas muni d’une ligne téléphonique. «Vous avez 48 heures pour faire les démarches. Les appels pour vérifier votre présence à votre résidence ne peuvent se faire sur un appareil cellulaire. Vous aurez la responsabilité de répondre à toutes les communications téléphoniques», conclut la magistrate.