Les Braves de Valleyfield devront faire preuve d’une plus grande retenue s’ils espèrent égaliser les chances dans la série quart de finale qui les oppose au Collège Français de Longueuil.
La formation campivalllensienne reçoit la visite du club longueuillois ce soir (mercredi) à compter de 19h30 à l’aréna Salaberry et le mot d’ordre sera «discipline» avant de sauter sur la glace pour la 2e rencontre de l’affrontement 4 de 7.
«Les joueurs devront rester sur la glace. Notre indiscipline a été impardonnable lors du premier match», a tranché l’entraîneur-chef des Braves, Jean-Philippe Hamel.
Les officiels ont décerné pas moins de 5 punitions d’affilée aux Braves durant la première période avant qu’une pénalité soit finalement appelée à l’endroit du Collège Français, dimanche après-midi au Colisée Jean-Béliveau. Les pénalités étaient-elles toutes fondées?
«Dans l’ensemble, il s’agissait de punitions méritées sauf que les arbitres auraient pu en donner du côté de Longueuil», a opiné le «coach» des Braves. «Il en demeure pas moins que c’est à nous de contrôler nos émotions. C’est une question d’attitude.»
Les Braves n’ont accordé aucun but à la suite des 5 premières infractions. Toutefois, une mise en échec par derrière bonifiée d’une extrême inconduite de partie, reçue par le Marc-Antoine Lacharité, a fait mal à troupe campivallensienne en début de 2e période. La punition écopée par le vétéran défenseur est survenue 56 secondes après l’unique but des Braves, qui venaient de niveler la marque à 1-1.
Maxime Chagnon a capitalisé sur cet avantage numérique et le Collège Français n’a jamais tiré de l’arrière par la suite. «Le score n’indique pas l’allure du match. On n’a pas été si mauvais. C’était 2-1 après deux périodes. A 5 contre 5, on patinait avec eux», de signifier Jean-Philippe Hamel.
L’entraîneur n’entend pas apporter de changement à son alignement ce soir. «On devra faire quelques ajustements dans les deux sens du jeu. Il y a des points à travailler concernant notre défensive de zone», a-t-il mentionné avant la dernière séance d’entraînement de l’équipe à l’aréna Salaberry.
