Parce que le gouvernement ne met pas ses culottes, trois femmes ont voté à visage caché lundi matin à Sainte-Barbe.
«On a fait ça pour contester, a déclaré l’une d’elle. Le jour où le gouvernement va mettre ses culottes, on ne sera pas obligé de se déguiser. »
Le trio a dû prêter serment afin de pouvoir mettre son X dans l’isoloir. Bien que les procédures aient été plus longues, l’attente en valait la peine. «Je suis passé la deuxième à la table de vote et j’ai entendu dire le monsieur « J’espère qu’il n’y en aura pas une autre », a dit une dame. Je lui ai demandé s’il disait la même chose à celles qui sont toujours masquées. »
Les femmes dénonçaient par leur geste une situation qui a capté beaucoup d’attention durant la campagne. «Les Québécois, les Canadiens, nous sommes des moutons. Alors on a plié, a critiqué une des femmes. S’ils ne sont pas contents, qu’ils retournent chez eux. »
Une des femmes a déjà été scrutatrice et savait que le geste ne perturberait pas trop le vote à l’heure où elles sont passées, soit en avant-midi.
Certains n’ont pas apprécié, mais, en majorité, les gens semblaient approuver leur geste politique.
Peu de cas
Avant l’arrivée de ce trio, deux personnes se sont couvert le visage avant d’aller voter. «L’une d’elle s’est mis un gros drap piqué sur la tête tout juste avant de rentrer dans le centre communautaire, a dit un bénévole. Mais elle s’est enfargée dans la marche. »
Le préposé a également indiqué être surpris par l’âge des gens qui préféraient voter à visage couvert. Il ne s’agissait pas de jeunes comme il l’envisageait, mais plutôt des gens d’un certain âge.
