Lundi après-midi, Dominic Larocque a échangé quelques mots avec le prince Harry et le premier ministre Justin Trudeau à Toronto. Bel après-midi pour le gardien de but de hockey sur luge qui participait au lancement officiel des Jeux Invictus de 2017 à Toronto.

«C’est comme une rencontre avec le premier ministre, mais avec plus de sécurité, a expliqué Dominic Larocque. Le prince Harry avait un horaire chargé, mais on a pu discuter cinq minutes sur mes expériences militaire et sportive. »

Le Campivallensien a trouvé le fils de Lady Di et du prince Charles très sympathique. Un homme ouvert, relax et sans gêne. «J’ai été impressionné par son côté cool, a avoué le hockeyeur. Je lui ai remis un chandail et notre échange a été assez amical. »

Les Jeux Invictus, destinés aux militaires en service actif et anciens combattants blessés et malades, en seront à leur troisième édition à Toronto l’automne prochain. C’est un projet spécial lancé par le prince Harry.

Gardien de but d’Équipe Canada, le Campivallensien sait que la tâche sera difficile à cette compétition. «Il va falloir recruter quelques joueurs c’est sûr, a-t-il indiqué. Je connais quelques militaires qui seront à Orlando pour les Jeux qui débutent dimanche et ils s’entraînent depuis un an. Ça prend une bonne volonté. »

Les États-Unis demeurent des rivaux naturels et de taille. Ils pourraient avoir une longueur d’avance, eux qui ont mis en place une ligue de hockey luge militaire.

Difficile contre les Américains

Le palmarès de la dernière saison est reluisant pour Équipe Canada de hockey luge. Treize gains en 15 parties et une médaille d’or. Les deux défaites sont cependant survenues en finales contre les Américains.

L’an prochain, il s’agira de l’année pré-paralympique. Un championnat du monde aura lieu. Le Canada voudra assurément venger ces défaites aux mains des États-Unis.

«Depuis deux ans, on note la venue de nouveaux joueurs ce qui fait en sorte que le sport progresse, souligne Larocque. À l’heure actuelle, on développe le sport si bien que personne n’est assuré de son poste au sein de l’équipe. »

En ce moment, il ne sait pas sir les Jeux Invictus et l’horaire d’Équipe Canada entreront en conflit. Sa priorité demeurera l’équipe nationale, mais il aimerait combiner les deux formations. «Si je fais les deux, je risque d’être assez occupé», a-t-il conclu.

Jeux Invictus 2017

Du 26 au 30 septembre à Toronto

Seul événement international de sports adaptés pour les militaires en service actif et anciens combattants blessés et malades

600 concurrents en provenance de 16 nations sont attendus