Reconnue coupable d’avoir facilité des transports de tabac de contrebande, Linda Drouin, 57 ans a été condamné à purger une peine de 60 jours dans la collectivité le lundi 26 mars au palais de justice de Valleyfield.

Lors de la comparution sur sentence de l’accusée, il a été possible d’apprendre qu’elle était impliquée dans la contrebande de tabac, mais d’une façon particulière. En échange d’une somme d’argent, celle dont la défense est assurée par Me Jean-François Benoit laissait un droit de passage aux contrebandiers sur son terrain.

Avant le prononcé de la sentence, un rapport présententiel a été fait afin de dresser un portrait de Linda Drouin. Dans le document, elle est décrite comme une personne qui a eu une vie difficile, ponctuée par plusieurs sévices. De plus, la dame souffrirait de problème de santé mentale.

Le juge Bertrand St-Arnaud s’est fait insistant sur le sujet de la contrebande de tabac dans la région. «Pour reprendre les dires de ma consoeur la juge Doucet, la contrebande de tabac est un réel fléau dans la région», laisse entendre le juge St-Arnaud.

Devant les faits, le juge a accepté la suggestion commune proposée par les juristes impliqués. Linda Drouin a été condamnée à sa résidence pour 60 jours. Jusqu’au 30 avril, elle a l’obligation formelle d’être à l’intérieur de sa résidence à Glen Robertson en Ontario 24 h sur 24 et par la suite, elle devrait respecter un couvre-feu du 1er mai au 25 mai.

«Vous devez répondre à tous les appels téléphoniques, insiste le juge. Également, il se pourrait que les policiers se présentent à votre domicile afin de s’assurer que vous êtes bien chez vous.»