Un cabanon situé dans une cour arrière de la rue Santoire a été la proie des flammes le jeudi 16 octobre vers 19h50.

Christian Poulin, chef de division au Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield a confirmé que les flammes étaient bien visibles à l’arrivée de la dizaine de pompiers.

La propagation du feu se faisait aussi au cabanon du voisin tandis que la maison du propriétaire a aussi été chauffée par l’intensité du brasier.

L’incendie a été rapidement éteint, en l’espace de 35 minutes.

Il ne reste absolument plus rien de l’infrastructure. M. Poulin confirme qu’il n’y avait pas de bonbonne de propane à l’intérieur et que la cause électrique a été réfutée. «On n’a aucune idée de la cause, a-t-il résumé. C’est soit naturel ou criminel, mais encore là, la Sûreté du Québec n’a pas démarré d’enquête parce qu’il n’y a aucun élément qui puisse permettre de le démontrer.»

Fait inusité, la borne fontaine s’est soulevé de son socle au moment où les pompiers y ont branché leur lance. Du jamais vu dans la carrière de M. Poulin, qui a indiqué que de la corrosion pourrait expliquer la situation. Une ouverture rapide peut provoquer une fuite souterraine cependant. La réparation par les emplois municipaux pourront déterminer la cause.

Néanmoins, la situation n’a pas eu d’impact sur l’intervention.

La pression d’eau a fait soulever de terre la borne fontaine. (Photo Journal Saint-François : Gaétan Prégent)