ENTREPRISES. Dynamiser le centre-ville d’une municipalité en soutenant un entrepreneur pendant deux ans afin qu’il lance son commerce dans un bâtiment vacant dont la localisation stratégique permettra un achalandage intéressant: voilà l’idée derrière un projet rendu public par le CLD Beauharnois-Salaberry, mercredi matin.
C’est en présence de nombreux partenaires locaux que les détails entourant cette initiative unique au Québec, «Mon commerce à l’essai», ont été divulgués au cœur du noyau villageois de Saint-Louis-de-Gonzague. Pour démarrer ce programme de soutien aux nouveaux entrepreneurs, les principaux responsables ont choisi un local situé au 131, rue Principale.
«Nous avons beaucoup réfléchi sur la forme d’aide pouvant être offerte aux gens qui veulent partir en affaires mais dont la charge financière initiale freinait leurs ambitions», de signifier la directrice générale du CLD Beauharnois-Salaberry, Johanne Brunet, lors d’un point de presse tenu à l’extérieur sous la neige. «Cette formule de partenariat vise à dispenser des services d’accompagnement et de financement sur mesure au nouvel entrepreneur», devait-elle préciser.

Parmi les avantages fournis par les partenaires au futur promoteur, mentionnons: l’accompagnement en démarrage par des professionnels, rabais sur le prix du loyer, financement sans intérêt pendant 2 ans, rabais sur des avis légaux et l’assurance commerciale, adhésion gratuite, service de mentorat, rabais sur les services de designers pour l’aménagement intérieur, accompagnement dans l’évaluation des besoins en communication (web, événementiel, etc.) et rabais sur la production ainsi que la création d’outils de communication (cartes d’affaires, dépliants…)
La promairesse de Saint-Louis-de-Gonzague, Mélanie Genesse, se réjouit de voir la municipalité accueillir le premier commerce qui bénéficiera des services de «Mon commerce à l’essai». «Notre milieu connaîtra un nombre croissant de résidents au cours des prochaines années, en plus des touristes et utilisateurs de la rampe de mise à l’eau ainsi que de la piste cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Je suis persuadée que les résidents et les gens de passage chez nous pourront dénicher une petite boutique, un café, un service qui fera leur affaire et qui dynamisera le centre du village», avance la conseillère municipale.

Angélique L’Ecuyer, commissaire commerce et tourisme au CLD Beauharnois-Salaberry, a tenu à saluer les efforts de mobilisation des partenaires dans le but de soutenir les nouvelles entreprises. «C’est intéressant de constater que des propriétaires de locaux vacants veulent contribuer à bonifier l’offre de services aux citoyens et aux visiteurs tout en donnant une chance à celui ou celle qui veut se lancer en affaires», mentionne la commissaire, en référence aux copropriétaires du bâtiment commercial situé au 131 de la rue Principale, Mathieu Simard et Westcot Duhème.
Pour connaître la procédure à suivre et déposer un projet d’ici le 2 avril prochain, il suffit de visiter le www.moncommercealessai.com.
«Mon commerce à l’essai»: liste des partenaires
- CLD Beauharnois-Salaberry
- SADC Suroît-Sud
- Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois, Valleyfield, Haut-Saint-Laurent
- Assurancia Leduc, Decelles, Dubuc et associés
- Rancourt, Legault et Joncas, avocats
- Inöve espace-déco
- Double Dose Design
- Zel, agence de communication
- Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague
