Dans quelques jours, 7962 élèves inscrits pour l’année scolaire 2016-2017 prendront d’assaut les différentes écoles du territoire de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT). De ce nombre, 275 fréquenteront l’école Edgar-Hébert, qui est désormais une école primaire.
Les inscriptions compilées à ce jour indiquent que 4974 élèves fréquenteront le préscolaire-primaire et 2988 élèves l’ordre secondaire au sein des établissements de la commission scolaire pour un total de près de 7962 élèves. Ce nombre d’inscriptions est à la hausse si on compare aux 7788 élèves inscrits l’an dernier.
La saison estivale n’a pas été de tout repos pour la CSVT. Deux institutions scolaires ont dû subir des transformations. On parle de l’école primaire Edgar-Hébert et de l’école secondaire de la Baie Saint-François. Des travaux de déménagement du mobilier et des effets ont aussi été nécessaires afin d’assurer le confort des élèves.
La direction de la nouvelle école primaire sera assurée par Guy Lambert. Ce dernier confirme que son équipe a travaillé fort pour assurer le meilleur accueil possible aux élèves. «Ensemble, les élèves, le personnel et les parents, nous sommes appelés à vivre une toute nouvelle expérience à l’école Edgar-Hébert», explique fièrement Guy Lambert.
Désormais un établissement pour élèves de secondaire 1 à 5, l’école de la Baie Saint-François verra un grand nombre d’adolescents franchir ses portes. Selon un communiqué émis par la CSVT, tout le personnel s’est aussi affairé à préparer l’école pour y accueillir les élèves du premier cycle du secondaire qui fréquentaient jadis l’école Edgar-Hébert.
«C’est une belle réunion des premier et deuxième cycles du secondaire qu’on a préparée. La nouvelle réalité de l’école doit profiter à la qualité de vie des élèves et à leur réussite», exprime clairement le directeur de l’école, M. Sylvain Leblanc.
D’autres établissements ont aussi connu des travaux cet été. La CSVT a procédé à la réfection de la maçonnerie et de murs aux écoles Saint-Étienne, Centrale Saint-Antoine-Abbé, Montpetit (Salaberry-de-Valleyfield), Sainte-Agnès et Frédéric-Girard. Le remplacement de toiture a été assuré aux écoles Centrale Saint-Antoine-Abbé, des Jeunes-Riverains, Marie-Rose, Saint-Eugène (Salaberry-de-Valleyfield), de la Baie-Saint-François et des Patriotes-de-Beauharnois.
