La direction du Cégep de Valleyfield a dévoilé le nom du nouvel entraîneur-chef de l’équipe de football du Noir et Or et il s’agit de Jacob Salvail.
Il succède ainsi à Sébastien Archambault dont le départ a été annoncé récemment.
Ancien joueur universitaire avec les Stingers de l’Université de Concordia, Salvail y a complété un baccalauréat tout en se démarquant sur le terrain à titre de receveur et de capitaine de l’équipe. «C’est un honneur et un privilège que la Direction du Cégep de Valleyfield m’ait choisi pour contribuer à poursuivre le développement du Noir et Or dans la continuité de son histoire et de ses forces», mentionne d’entrée de jeu le nouveau mentor de la formation collégiale.
De l’expérience
Fort d’une décennie d’expérience dans le domaine du coaching, Jacob Salvail a amorcé sa carrière au Séminaire Saint-François, avant d’agir comme coordonnateur offensif lors du camp des Stingers de Concordia en 2022. Il s’est également joint au programme d’Équipe Québec, où il a occupé les fonctions d’assistant entraîneur des receveurs et d’entraineur des porteurs de ballon.
Jusqu’à tout récemment, il occupait un poste de coordonnateur offensif et assistant responsable du programme de football au Séminaire Saint-Joseph, où il s’est consacré au développement des jeunes athlètes, tant sur le plan sportif, académique qu’humain.
Plus que du football
En plus de son engagement envers le football, Salvail arrive avec un bagage important s’étant classé parmi le top 15 des athlètes du Québec au Championnat du Québec de CrossFit, division Pro Solo. Il s’est dit très heureux de prendre les rênes de l’équipe de football. «Tout au long de ma carrière de joueur, j’ai dû relever de nombreux défis. J’ai toujours travaillé avec acharnement, courage, passion et détermination, tout en ne reculant devant rien, afin d’atteindre mes objectifs. C’est dans le même esprit que j’entends contribuer, avec l’équipe d’entraîneurs en place ainsi qu’avec les joueurs actuels et futurs, à renforcer et à enrichir le programme du Noir et Or. Nous allons commencer à nous imprégner de cette culture dès l’entre-saison afin d’amorcer ce processus du bon pied pour la saison 2026», plaide le nouveau coach.
Prêt pour la prochaine saison
En collaboration avec son prédécesseur et souhaitant assurer une transition fluide et efficace, Salvail s’impliquera dès maintenant dans la poursuite du recrutement et dans l’accompagnement des joueurs pour leur préparation physique et leur réussite scolaire. Selon la direction, qui a salué l’arrivée du nouvel entraîneur-chef, grâce à ce travail d’équipe et à son leadership, le Noir et Or sera fin prêt pour la prochaine saison.

