La Ligue de hockey Junior du Québec a annoncé la nomination de Jacques Laporte en tant que commissaire, lundi, en remplacement de Guy Ryan qui a remis sa démission le mois dernier.
Possédant une impressionnante feuille de route à titre de gestionnaire dans le domaine du hockey, M. Laporte retrouve ses racines au sein du circuit où il a été entraîneur-chef, directeur-gérant et copropriétaire du National de Joliette pendant 9 années. Il se dit prêt à relever un nouveau défi en acceptant de camper le seul poste qu’il n’a pas occupé dans la LHJQ.
«Ses qualités de meneur et de rassembleur, tout comme ses connaissances du milieu du hockey et surtout de notre ligue, nous ont convaincu qu’il était le candidat idéal pour remplir ce rôle», a indiqué le président du comité exécutif de la ligue, Stéphane Scotto.
Après avoir mené le National de Joliette à deux Coupes du Président en 1991-92 et 1994-95, ainsi que la Coupe Fred Page attribuée aux champions junior A de l’Est canadien en 1995, Jacques Laporte s’est démarqué avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Directeur-gérant et entraîneur-chef de la formation de l’UQTR pendant 13 ans, il a remporté 6 Coupes Queen’s comme champion de la ligue universitaire (OUA) de même que deux titres canadiens en 2001 et 2003. De plus, il a été proclamé entraîneur de l’année à deux reprises.
«J’ai œuvré à d’autres niveaux depuis mon départ de la ligue en 1999 mais je n’ai pas oublié. C’est une belle ligue, celle qui offre le plus d’options aux hockeyeurs de 17 à 20 ans. La ligue a mis l’emphase sur l’importance des études en instaurant notamment un programme de bourses. La majorité des joueurs de la ligue vont maintenant à l’école», de soulever le nouveau commissaire.
«Je souhaite que nous poussions, tous ensemble, continuer de faire avancer la LHJQ dans le droit chemin et que la ligue progresse avec ses lettres de noblesse qu’elle mérite sincèrement», devait ajouter M. Laporte, qui est détenteur d’un baccalauréat en service social de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en administration sociale.
Interrogé lors d’un appel conférence à propos du retour de la Ligue Collégiale, Jacques Laporte estime qu’il y a de la place pour les deux circuits. Quant à une fusion possible des deux ligues, rien ne laisse présager une telle avenue. «Le sujet n’a pas été discuté depuis 3 ans lorsque je suis revenu dans la ligue», de préciser Stéphane Scotto.
Un des plus importants défis du nouveau commissaire est de mieux positionner le circuit québécois face aux autres ligues Junior A du pays. Une réunion de la Ligue Junior canadienne (CJHL) se tiendra sous peu à Toronto et l’un des points à l’ordre du jour est l’uniformisation des règlements. «Il serait temps par exemple que le nombre de joueurs de 20 ans soit le même pour toutes les ligues au pays», de signifier Jacques Laporte, qui souhaite que la limite soit réduite à 6 dans l’Ouest, l’Ontario et les provinces atlantiques.
