Nouvellement établi à Salaberry-de-Valleyfield, le président d’honneur du Festival des arts 2017, l’artiste Ovila David Huard, possède plusieurs cordes à son arc, qu’il a su développer grâce à une créativité débordante.

Cette créativité, il la cultive depuis son enfance, alors que ses dessins suscitaient déjà l’admiration. «Aujourd’hui, ce sont mes dessins d’enfant qui ont évolué, dit-il. J’aime faire voyager les gens, éveiller l’enfant qu’ils gardent en eux.»

Cela se transpose dans des œuvres à l’acrylique sur toile, sur bois ou du styromousse, dans lesquelles des paysages et personnages allégoriques se côtoient dans des univers fantastiques, surréalistes et colorés. « Ma force est que tout sort de ma tête. Ma créativité et mon imagination sont très présentes. Je ne reproduis pas des images, je crée à 100 % », mentionne-t-il sur son site web.

Détenteur de nombreux prix, dont les prix coup de cœur du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield en 2014 et 2015, Ovila David Huard a également vu ses œuvres exposées en Suisse, à Cannes, de même qu’au Caroussel du Louvres, à Paris.

Outre son travail d’artiste, David Huard a ajouté des arcs à son arc. Il a travaillé notamment sur des décors de théâtre et de concepts commerciaux, il a développé son talent d’illustrateur, concepteur de mode, voire d’aménagements paysagers.

Son implication cette année à titre de président d’honneur du Festival des arts découle également de son travail d’organisateur de nombreux symposiums d’art, dont celui des Couleurs du Manoir qui se déroule les 29 et 30 juillet au Manoir Louis-Joseph-Papineau, de Montebello.

L’artiste a par ailleurs tellement pris goût au milieu campivallensien qu’il y a établi des liens d’affaires en devenant co-propriétaire du Buffet Bernard, où certaines de ses œuvres prennent place sur les murs du restaurant.

-À lire aussi: Le Festival des arts : des œuvres d’art… et beaucoup plus