HOCKEY JUNIOR. Les Braves de Valleyfield pourront miser sur un autre vétéran dans le dernier droit de la saison et cet apport proviendra d’un défenseur natif de la municipalité Les Coteaux qui a disputé trois saisons dans la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec.

Jean-Sébastien Taillefer connaît plusieurs joueurs des Braves pour les avoir côtoyé avec les Grenadiers de Châteauguay midget AAA et il a vu une occasion de compléter sa carrière junior près de chez lui en faisant équipe avec des amis.

Après avoir joué 183 matchs dans le circuit Courteau avec les Mooseheads de Halifax (2 saisons), les Olympiques de Gatineau et les Islanders de Charlottetown, l’arrière-garde de 20 ans a porté les couleurs des Stingers de l’Université Concordia cette saison avant de rallier des rangs des Braves. A l’instar de son coéquipier Justin Doucet, Taillefer a préféré s’amener en sol campivallensien et faire un dernier tour de piste chez les juniors.

«J’ai quitté l’université en raison d’un changement dans mon profil de carrière. Au lieu d’étudier en génie électrique, j’ai décidé de me diriger vers les métiers d’électricien et de pompier», explique le hockeyeur de 6 pieds (183 cm) et 195 livres (88 kg). «En même temps, c’est une belle manière de finir ma carrière junior avec des « chums »».

Jean-Sébastien Taillefer avait principalement un rôle défensif à la ligne bleue dans la Ligue Junior Majeur du Québec. En 3 saisons, il a cumulé 23 points (6 buts, 17 passes) tout en passant 245 minutes au banc des pénalités. Chez les Braves, Taillefer aimerait fournir une touche offensive à son jeu. A sa première sortie avec sa nouvelle équipe, le vendredi 15 décembre à Gatineau, le numéro 78 a d’ailleurs marqué un but pendant un avantage numérique contre les Flames.

«Je pense être en mesure d’appuyer l’attaque, mais je veux surtout faire profiter de mon expérience dans la LHJMQ. Le hockey junior Majeur, c’est intense, exigeant et ça prend beaucoup de discipline», relate le Coteaulois, qui a évolué notamment au côté des hockeyeurs professionnels de la LNH Nicolaj Ehlers et Timo Meier au sein des Mooseheads de Halifax.

Taillefer a fait un choix professionnel en délaissant l’Université Concordia et du même coup, il pourra patiner devant ses proches et ses amis. «J’ai toujours joué au hockey dans des villes éloignées de la maison et maintenant, ma famille pourra me suivre de plus près», se réjouit celui qui, à l’âge de 15 ans, a quitté la région pour exhiber son talent avec une équipe scolaire de la Pennsylvanie. Quand il a été repêché par les Mooseheads de Halifax, Taillefer est rentré au Québec pour revêtir l’uniforme des Grenadiers de Châteauguay midget AAA en 2013-2014 avant de faire le saut dans la LHJMQ.

«Nous avons un bon groupe ici et je suis confiant que la chimie va se créer. Avec les Braves, je veux avoir du « fun » à jouer au hockey», s’est exprimé Jean-Sébastien Taillefer. «C’est un joueur qui amène du leadership. Il a du « millage » et il est super calme. Jean-Sébastien a bien « performé » dès son arrivée, que ce soit à 5 contre 5, sur le jeu de puissance ou en désavantage numérique», a louangé l’entraîneur-chef et directeur gérant des Braves, Stéphane Scotto.