Le hockeyeur Jérémie Poirier vient à peine de célébrer son 15e anniversaire de naissance et son nom circule déjà dans le giron de Hockey Canada.

Le défenseur natif de Salaberry-de-Valleyfield sera  l’un des deux seuls joueurs canadiens à participer au camp de développement annuel de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG), du 8 au 15 juillet, à Vierumaki en Finlande.

Premier joueur des Grenadiers de Châteauguay à percer l’alignement du club de la Ligue midget AAA du Québec à l’âge de 14 ans, l’espoir campivallensien se rendra au pays de Teemu Selanne en compagnie de l’attaquant ontarien Nicholas Degrazia. Jérémie Poirier figure au nombre des 356 joueurs provenant de 58 pays qui prendront part à ce camp international.

«C’est un honneur d’avoir été choisi par Hockey Canada et de pouvoir représenter mon pays en Finlande. Ma participation au camp de développement est non seulement une expérience hockey, il s’agit avant tout de l’expérience d’une vie», affirme celui qui a donné ses premiers coups de patin au sein des équipes de l’Association du hockey mineur de Valleyfield.

Tout au long de ce camp de développement qui s’étendra sur une semaine, les joueurs seront jumelés à cinq entraîneurs provenant de différentes nations. Ces experts en hockey partageront leurs connaissances avec les hockeyeurs et leur enseigneront différentes habiletés.

«Avec ma participation au camp, je veux démontrer ce dont je suis capable et donner le maximum de moi-même à chaque présence sur la patinoire. Je désire m’améliorer avec les meilleurs joueurs au monde», mentionne celui qui a amassé 4 buts et 9 passes pour 13 points en 38 matchs contre des adversaires pouvant être 3 ans plus âgés que lui, en 2016-2017.

Le directeur des programmes de prestations et développement chez Hockey Canada, Kevin Figsby accompagnera Jérémie Poirier et Nicholas Degrazia en Finlande. «Les deux joueurs vont acquérir une expérience exceptionnelle tout en échangeant avec les meilleurs des 4 coins du globe», de signifier M. Figsby, qui agira comme mentor auprès des entraîneurs présents.

Lors de sa première saison avec les Grenadiers, Jérémie a été encadré par son entraîneur Bruce Richardson. L’athlète de 5′ 10 » et 167 livres a non seulement développé son talent sur la patinoire, mais également son quotidien dans la vie de tous les jours. «Bruce m’a enseigné plus que le hockey. Il faut aussi être un bon individu et gagner en maturité. Je lui dois beaucoup», a exprimé Jérémie Poirier.

Lors du processus de sélection, Hockey Canada a demandé à chaque fédération provinciale de soumettre un joueur complet. «Nous voulions un joueur détenant de bonnes habiletés et qui est discipliné. Un bon ambassadeur qui saura bien représenter sa province et Hockey Canada», de louanger Kevin Figbsy.

En terminant, Jérémie n’a qu’un seul objectif pour la prochaine campagne: connaître une autre bonne saison avec les Grenadiers de Châteauguay en vue du repêchage 2018 de la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec.