La candidate à la mairie Joanne Brunet propose un Sommet sociocommunautaire pour trouver des solutions pour soutenir les organismes communautaires de Valleyfield.
La fermeture de la Conférence régionale des élus et la centralisation du système de santé ont eu des effets pervers dans la communauté. Des organismes ont vu leur financement diminuer et en sont à réfléchir à leur cohérence.
«Ça a eu pour effet de bousculer les organismes et plusieurs remettent leur mission en question. Le Sommet sociocommunautaire dès le début de 2018 avec les différents partenaires permettrait d’amener des pistes d’actions gagnantes dans la gouvernance. » – Joanne Brunet
Le Sommet, sous le thème Innover pour les organismes communautaires et le développement social, réunirait les joueurs clefs dans l’animation et le développement de la communauté.
L’an dernier, Valleyfield suggérait de regrouper divers organismes qui offrent les mêmes services. On parlait de suivre la politique implantée à Granby. Mme Brunet n’écarte pas cette possibilité, elle qui a visité Victoriaville qui fonctionne sur le même modèle. Mais elle sait que l’exercice va demander une ouverture d’esprit et un partage d’information. «Chaque organisme doit trouver son compte, soutient-elle. Le Sommet permettra d’évaluer les besoins de chacun. La faim va justifier les moyens. Des organismes vont peut-être voir l’intérêt de suivre le mouvement et réunir certains services ce qui va peut-être créer des opportunités. »
Dans cette vision, la Ville agirait comme un facilitateur. Le but serait de s’assurer que les services adéquats soient offerts à l’ensemble des citoyens.
«Les budgets ont fondu, on a vu la disparition de la CRÉ la réorganisation du CSSS et on sait que Vie en forme et Avenir d’enfant terminent leurs activités en 2019, annonce Joanne Brunet. On souhaite offrir des services et que le citoyen en ait pour son argent. Avec les élections provinciales de 2018, on espère que de nouveaux programmes [de subvention] seront mis de l’avant et que la concertation faite en début d’année nous aura permis d’évaluer les besoins. »
