Les finales des 12e Régates de Saint-Félicien se sont avérées une domination «all american», dimanche, alors que les pilotes américains ont balayé les grand honneurs sur les eaux de la rivière Ashuapmushuane.

Grant Hearn, Douglas Rapp, Jimmy King et Brandon Kennedy  ont franchi la plus haute marche du podium dans leurs classes respectives grâce à leur performance dans la course ultime.

En Grand Prix, classe reine de la Ligue de Régates d’hydroplanes, Brandon Kennedy a remporté sa première victoire depuis près de deux ans, menant l’épreuve de bout en bout à bord du «Team 8 Cancer» GP-25. Le coureur de Bear (Delaware) a profité de la cohue provoquée par une perte de contrôle de Tom Thompson dans le «Fat Chance» GP-525  à la sortie du virage précédant le départ pour filer seul en tête.

Bert Henderson a  été l’un des pilotes affectés par la glissade du «GP-525» et il a dû effectuer une remontée pour sécuriser la 2e position aux commandes du «Steeler» GP-777. Mike Monahan a complété le podium au volant du «TM Special» GP-35, suivi de Mathieu Daoust (GP-9) et Marty Wolfe (GP-93) à la ligne d’arrivée. Tom Thompson a été relégué au 6e rang en raison d’une pénalité pour avoir changé de corridor et Andrew Tate a été contraint à l’abandon dans le «Fat Chance Too» GP-101.

Un duel électrisant a marqué la finale de la classe Hydro 350 alors que Patrick Haworth et Jimmy King se sont livré une bataille de tous les instants. Le pilote de Salaberry-de-Valleyfield a réussi à devancer légèrement son adversaire du Michigan au dernier tour et il a été le premier à recevoir le drapeau quadrillé dans le «Bad Influence» H-79. Toutefois, Haworth a été pénalisé pour avoir causé de l’obstruction à Richard Haineault et son  «Miss Beauharnois» H-2 dans le premier tournant à la suite du départ, ce qui a conféré la victoire au «Pleasure Seekers» H-12 conduit par Jimmy King.

Rémy Leblanc, de Coteau-du-Lac,  a avancé d’une place pour finir 2e dans le «AllardMénard.com» H-799 tandis que Donny Allen a terminé 3e avec le  «Legacy 1» H-14  après avoir rivalisé avec Leblanc durant la majeure partie de la course.  Derec Smith (H-13), Paul Barber (H-66), Richard Haineault (H-2) et Nicolas Rousse (H-1) ont occupé les positions subséquentes devant Patrick Haworth qui a été reculé au 8e rang en raison de sa pénalité.

Du côté de la Formule 2500, Douglas Rapp a été l’homme de la situation et il a couronné un week-end parfait en triomphant dans la finale à bord du «Bad Influence» F-79. Le pilote de Windham (Connecticut) s’est imposé dans les deux épreuves de qualification auxquelles il a participé (1B, 2A) et il a réalisé le meilleur temps de la fin de semaine (4m30,02).

Le Campivallensien Yan Beaupré, meneur au classement cumulatif, a poursuivi sur une bonne note et il s’est approprié la 2e position dans le «Yancy» F-36. Tyler Kaddatz (F-519), Steve Armstrong (F-69) et Brandon Kennedy (F-25) ont été les seuls autres compétiteurs à boucler les 5 tours pendant que Jean-François Latour (F-8), Guillaume Charrette (F-17) et Yves Villeneuve (F-6) étaient forcés de s’immobiliser. Karson Kennedy a fait confiance à son époux Brandon dans la finale consolation et ce dernier a qualifié le bateau en gagnant la course de la dernière chance.

Dans la classe 2,5 litres, la recrue Grant Hearn, 18 ans, a continué son pilotage phénoménal et il a mené le «Legacy 1» too S-52 à une victoire convaincante, sa 2e en autant de finales cette saison. Frédéric Couturier (F-313) a résisté aux élans de Dylan Runne (S-3) pour prendre la 2e place alors que Stéphanie Blain (S-757) a coiffé Tommy Shannon (S-4) au fil d’arrivée pour lui ravir la 4e position. Alexis Weber (S-66) a terminé 6e et Derek Demers (S-44), victime d’un crochet, 7e. Kevin Smith (S-26) a détruit une bouée et il a dû se contenter du 8e rang.

Stéphanie Blain a été sans contredit le coup de cœur de la journée en remportant la finale consolation à son 2e départ à vie. La conductrice de McMarsterville, qui devait demeurer à l’extérieur pour la durée de la course, a éclipsé Philippe-Hervé Cardinal (S-222) dans le dernier droit du 5e tour pour passer en finale.