C’est afin de mieux faire connaître ses services et de les rendre plus accessibles que le PRAQ (Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers) a lancé officiellement L’espace Caravane à vélo le mercredi 12 août.
Ce projet initié il y a maintenant deux ans, avec la mise en place de la campagne de financement Connexion Tonique, visait à doter le PRAQ d’une unité mobile pour bénéficier d’un meilleur accès aux citoyens des divers quartiers de la ville.
Selon Audrée Bourdeau du PRAQ, cette campagne avait donné lieu à diverses activités destinées aux femmes (Soirées de filles) et obtenu l’appui de divers partenaires financiers tels que Desjardins (25 000 $), le ministère de l’Éducation, Grace Canada, Giant et Coton-46.

Le projet a dû néanmoins être remodelé une dizaine de fois. « Au début, on songeait à se doter d’une camionnette, mais avec le contexte de la Covid, on a décidé de virer au vert et d’y aller avec une caravane à vélo », a indiqué Martine Chouinard, agente de vie de quartier.
Éventuellement, avec la poursuite d’activités de financement au cours des prochains mois, l’unité mobile devrait prendre la forme d’un véhicule électrique, souhaite-t-on.
Livres et légumes dans les quartiers
Deux volets de la Caravane seront accessibles cet été, soit la Biblio-Mobile et Vot’Frigo Solidaire mobile. Les agents du PRAQ pourront se rendre dans les quartiers grâce à quatre vélos électriques munis de chariots. Ceux-ci faciliteront le transport des bouquins de la bibliothèque mobile, mais aussi des légumes qui sont distribués chaque semaine dans les rues des différents quartiers.

L’équipe du PRAQ invite les citoyens à aller à leur rencontre lors du passage de la Caravane à vélo dans leur quartier. L’activité demeurera accessible jusqu’en octobre.

