La Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois, Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent dresse un bilan positif de sa dernière année. Une effervescence nouvelle est suscitée par de nouvelles activités et l’adhésion de nouveaux membres.

«On est passé à travers des moments très difficiles, a laissé entendre Me Pierre-Luc Joncas, officiellement élu président de la CCIBVHSL après avoir assumé l’intérim depuis la démission de Marie-Andrée Prévost. La pandémie a écroulé le membership. Mais Suzanne Carrier et Marie-Andrée Prévost (anciennes présidentes) et Éliane Galipeau (directrice générale) nous ont permis d’avoir un bilan positif. Si bien que la Chambre est pertinente et vivante.»

Christine Séguin, qui a été reconduite dans ses fonctions de trésorière sur le conseil d’administration, a mentionné que 45 nouveaux membres s’étaient joints lors de la dernière année. L’augmentation est constante alors qu’après les trois premiers mois de l’année 2025-26, 22 adhésions supplémentaires ont été faites, pour porter le membership à 250 membres.

Le nombre d’inscriptions se répercute dans la participation aux activités qui est également en hausse. Que ce soit aux Mardis en musique ou au tournoi de golf annuel, mais aussi au sommet économique qui représentait une nouveauté à la programmation.

Bilan financier

Le tout permet d’avoir des états financiers plus reluisants que par les années précédentes.

Néanmoins, une certaine fragilité demeure, a estimé Gérald Schmid qui a effectué les vérifications comptables. Son constat présuppose que l’organisme poursuivra son fonctionnement et qu’il sera capable de réaliser ses actifs et de s’acquitter de ses dettes dans le cours normal des activités.

Il émet cependant des doutes en raison des déficits enregistrés au cours des cinq derniers exercices financiers.

«L’organisme a mis en place une stratégie qui lui permettra d’accroître ses liquidités et d’obtenir de nouveaux financiers, a-t-il écrit. Cependant, il n’y a aucune assurance que ces efforts de financement seront fructueux. La poursuite de l’existence de l’organisme dépend de sa capacité de restaurer et de maintenir le financement de son fonctionnement.»

Nouveau CA

Pour des raisons de volontariat, la CCIBVHSL a décidé de passer de diminuer son nombre d’administrateurs. On en compte désormais deux de moins, pour un total de 13.

Me Pierre-Luc Joncas (président), Christine Séguin (trésorière), Valéry Tremblay-Champagne (vice-présidente) et Suzanne Carrier (secrétaire) ont été élus au terme du huis clos.

D’autres administrateurs ont été reportés sur le CA, dont de nouveaux visages.

Du groupe, on compte Maxime Arsenault, Jessica Stafford, Steve Beauchamp, Louis Pouliot, Olivier Waffo et Louis Dufresne.

La CCIBVHSL a aussi profité du moment pour rendre un hommage à Roxanne Deschênes, membre de l’équipe depuis 15 ans. Véritable mémoire vivante de l’organisme, elle fait partie de la permanence sous sept présidents.