Annuellement, les citoyens de la région sont toujours généreux lorsque vient le temps de donner de leur sang en période de vacances estivales et cette année n’a pas fait exception à la règle.

La 13e collecte de sang du maire de Salaberry-de-Valleyfield a encore une fois dépassé son objectif qui était de 280 donneurs.

Mercredi dernier, pas moins de 291 personnes ont fait un don de vie à la collecte tenue à l’Hôtel Plaza Valleyfield, en collaboration avec le Journal Saint-François. En juillet 2014, l’événement avait accueilli 280 donneurs. Rencontré sur place à la fin de la journée, le maire Denis Lapointe s’est dit bien surpris par le nombre de citoyens qui ont pris la peine de se déplacer.

«Le temps d’attente est moins long qu’avant et les gens ne se sont pas découragés. Chaque donneur remplit un questionnaire et le processus est plus rapide. J’ai remarqué que la clientèle rajeunit d’année en année. Les jeunes sont davantage sensibilisés par des événements tragiques qui surviennent dans leur entourage. Ils comprennent très bien le geste qu’ils posent», affirme le premier magistrat.

D’autre part, Denis Lapointe souligne qu’il n’a pas été en mesure de faire un don de sang en raison d’un voyage effectué au Nicaragua en janvier dernier. Il doit attendre au moins un an, à partir de janvier 2015, pour être en mesure de redonner du sang.

26 nouveaux donneurs

Il va sans dire que cette collecte de sang a permis d’alimenter la réserve quotidienne collective qui nécessite un minimum de 1000 dons de sang par jour afin de répondre aux besoins des hôpitaux québécois. La saison estivale s’avère d’ailleurs un moment crucial pour les réserves sanguines.

Le superviseur de la collecte de sang, Ghislain Malépart d’Héma-Québec, a lui aussi remarqué qu’une jeune clientèle adulte participe de plus en plus aux collectes de sang. D’ailleurs, 26 nouveaux donneurs se sont présentés lors de cette journée.

L’équipe de M. Malépart était composée de 36 personnes, réparties en 15 infirmières, 9 assistants techniques, six préposées aux inscriptions, quatre chauffeurs et un assistant superviseur.

Puis, 11 personnes bénévoles sous la responsabilité de Jean Séguin, chef de groupe, ont donné un précieux coup de main aux responsables d’Héma-Québec.

Dès l’ouverture des portes vers 13 h, une quinzaine de citoyens faisaient la file pour s’inscrire et faire un don de vie. Au départ, les conseillers François Labossière et Jean-Luc Pomerleau ont accueilli les donneurs.

Outre les 26 nouvelles «recrues», il y a toujours les habitués des collectes de sang, ceux que l’on appelle les «vétérans». Or, huit «vétérans» avaient franchi le cap des 100 dons et plus.

À la conclusion de la collecte, une quarantaine de boîtes contenant des poches de sang ont été acheminées au laboratoire central d’Héma-Québec à Montréal.

Fait à rappeler, toute personne en santé âgée de 18 ans et plus, répondant aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec, peut donner du sang à tous les 56 jours, soit six fois par année.