Les anciens Broncos Denis Touchette et Benjamin Blaise, accompagné d’un autre Carabin, Louis-Philippe Gauthier, sont venus motiver les élèves de l’école Sacré-Cœur le 2 décembre. Avec la Coupe Vanier dans les mains, leur discours a su toucher la cible.

Les membres de la meilleure équipe de football universitaire au pays ont donné des exemples clairs et concrets qui ont trouvé écho chez les jeunes.

«Vous en avez fait des casse-tête; il faut se concentrer et mettre les pièces ensemble, a imagé l’instructeur Denis Touchette. Ça prend du travail et de la persévérance. Vous êtes capables de faire ça. Des fois, ça s’est moins bien passé pour nous dans la saison. Mais comme quand on fait un casse-tête, on s’est concentré jusqu’à ce que ça fonctionne.»

À ses côtés, il avait deux pièces du puzzle de sa défensive. Benjamin Blaise, qui vient de compléter sa première saison, a invité les jeunes à se tourner vers les plus vieux pour suivre la voie.

«Quand je perds, je me retourne vers mes coéquipiers pour me remonter le moral, a dit le secondeur. Vous pouvez faire la même chose. La défaite peut faire partie du processus. Tout le monde peut gagner, mais il faut savoir apprécier les victoires comme les défaites.»

L’invitation spéciale avait été faite par Dominic Gervais, enseignant en éducation physique et ancien joueur de ligne des Carabins.

Les leçons du sport

Louis-Philippe Gauthier, qui est éligible à se faire recruter par une équipe de la Ligue canadienne de football, juge que c’est important de redonner aux jeunes. Voilà pourquoi il apprécie ces moments dans les établissements scolaires.

Lui et ses partenaires ont expliqué les efforts déployés pour remporter la Coupe Vanier. La somme de nombreux efforts qui ne semble pas avoir effrayé les jeunes.

«Je trouve ça le fun de redonner aux jeunes et de voir l’étincelle dans leurs yeux, a indiqué Benjamin Blaise. De constater l’excitation qu’ils ont de voir le trophée. J’espère qu’ils vont garder le message que peu importe ce que tu veux faire, tu peux y arriver.»

Revenir à la «maison»

Denis Touchette était heureux de revenir dans sa ville natale et de visiter les jeunes dans leur milieu. «J’ai juste de bons souvenirs de Valleyfield, a-t-il dit. Ce sont des petites batteries, des boules d’énergie [les enfants du primaire]. Ça fait du bien de revenir ici et de voir la Ville, ce qui se passe ici.»

Ancien porte-couleurs des Broncos de l’école de la Baie-Saint-François, il se rappelait le football d’été qu’il avait mis sur pied avec Sylvain Leblanc alors qu’ils étudiaient tous les deux au Cégep de Trois-Rivières. Depuis 1988, il enseigne le football et sa feuille de route impressionnante parle d’elle-même. «Ç’a toujours fait partie de ma vie de coacher.»

Parmi sa défensive, se retrouve Benjamin Blaise, aussi un ancien Bronco.

«Ça fait du bien de revenir et voir des visages qui m’ont enseigné, a dit celui qui a fait son primaire à l’école Sainte-Agnès. Ça fait vraiment du bien parce que ce sont des personnes que je considère comme la famille. Le fils de Sylvain [Tristan Leblanc] et moi, on est très proche. Sylvain est comme un père pour moi. Sa femme aussi. Ça fait du bien de revoir du monde que j’aime et que j’apprécie.»

L’enseignant Dominic Gervais, un ancien Carabin, était heureux d’inviter des champions à son école, soit Denis Touchette, Louis-Philippe Gauthier et Benjamin Blaise. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)