Les efforts déployés par Robert Daoust et ses acolytes pour implanter la crosse au champ sur des bases solides à Salaberry-de-Valleyfield ont porté fruit.
Tout indique que la ville campivallensienne sera représentée à tous les niveaux sur le circuit provincial en 2017 et de plus, les démarches sont bien entamées pour constituer un organisme sans but lucratif (OSBL) accrédité par le Service récréatif et communautaire. La nouvelle association de crosse mineure chapeauterait des équipes civiles de catégories U12, U14 et U16.
Une première saison a été couronnée de succès à l’école de la Baie-Saint-François où les Broncos ont fait bonne figure au sein de la ligue montérégienne du Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ). L’établissement d’enseignement, qui regroupe maintenant les élèves des 5 années du Secondaire, comptera deux équipes lors de la prochaine saison printanière soit les cadets (Secondaire 1, 2) et les juvéniles (Secondaire 3, 4, 5). Les entraînements en vue de former ces clubs commenceront à la mi-septembre tous les lundis et mercredis sur l’heure du dîner à l’EBSF.
Il existe aussi de fortes possibilités que la crosse au champ fasse une percée au Collège de Valleyfield en prévision de la saison automnale 2017. Des séances de formation seront données à partir de la semaine prochaine et l’objectif est d’adhérer à la Ligue Collégiale de crosse au champ qui comprend actuellement les Collèges Dawson, John-Abbott, Brébeuf, Lennoxville et de Saint-Hyacinthe. Les Cégeps de Valleyfield et Edouard-Montpetit (Longueuil) s’ajouteraient l’an prochain alors que Sherbrooke, Laval ou Lanaudière (Terrebonne) serait une possibilité pour 2018.
«Les responsables des Affaires étudiantes au Collège se sont montrés très intéressés. Il sera possible pour les étudiants de s’inscrire ce mardi, de 10 h à 15 h. Le terrain synthétique sera à notre disposition les mardis, de midi à 14 h», de révéler Robert Daoust.
La Ligue senior québécoise de crosse au champ est également dans la mire de l’organisation campivallensienne, qui se joindrait aux équipes de Drummondville, Montréal (Brébeuf) Sherbrooke (Université), Trois-Rivières (UQTR), Laval, Montréal (Concordia), Roussillon et de l’Université de Montréal. Cette saison, 6 joueurs de la région du Suroît se sont alignés avec la formation de Roussillon, dont Simon Hébert, Xavier Langlois et Maxime Primeau.
«La ligue senior est en développement et la Fédération de crosse du Québec souhaite réunir 10 clubs pour 2017. Valleyfield serait la 9e équipe», de signifier Robert Daoust. «Les matchs sont disputés sous forme de jamboree. 4 équipes jouent deux fois à chaque rendez-vous.»
Le nouvel organisme sans but lucratif devrait porter le nom d’Association de crosse mineure de Valleyfield et du Suroît. Robert Daoust assurerait la présidence et Linda Gervais serait la secrétaire-trésorière. Stéphane Jodry occuperait le poste de vice-président administratif alors que Mario Chagnon agirait comme vice-président technique.
