L’offre de restauration pourra être bonifiée à Salaberry-de-Valleyfield à compter du 15 mai, alors que la Ville autorisera la cuisine de rue, en plus de renouveler et de bonifier l’assouplissement temporaire à sa règlementation concernant les terrasses et l’affichage extérieurs.

Le maire Miguel Lemieux en a fait l’annonce lors de l’assemblée de conseil du 20 avril. L’objectif de cette mesure est de soutenir autant que possible les commerces du territoire, comme ce fut le cas en 2020, au début de la pandémie.

Pour ce qui est de la cuisine de rue, les restaurateurs pourront installer temporairement sur leur terrain un équipement mobile afin d’opérer eux-mêmes cette nouvelle offre de service.

On estime que la mise en vente de plats, d’aliments et de boissons à l’extérieur pourra attirer des clients toujours en quête d’expériences.

Concrètement, ce projet pilote permettra d’installer un chariot, un kiosque ou même un camion-restaurant (« foodtruck ») sur la propriété privée, à proximité du commerce, afin de préparer et servir repas et breuvages. En plus de faire une demande au MAPAQ et de l’obtenir, le restaurateur doit, préalablement à l’installation, déposer un plan au Service de l’urbanisme et permis pour obtenir un certificat d’autorisation sans frais.

Le maire a toutefois précisé que seuls les restaurants campivallensiens pourront en profiter.

Terrasses temporaires et chapiteaux

À nouveau, les restaurateurs pourront exceptionnellement installer des terrasses temporaires du 15 mai au 20 octobre, afin d’augmenter leur capacité d’accueil.

Toutes ces installations nécessiteront le plus grand respect des normes sanitaires, lorsqu’elles seront permises par la Santé publique.

Pour donner l’opportunité aux commerçants de maximiser leur visibilité, la Ville autorise à nouveau et exceptionnellement l’affichage d’une banderole à l’extérieur pour les commerces et les restaurateurs.

Les enseignes de type « sandwich » et « plumes » sont aussi exceptionnellement autorisées toute l’année par la Ville, sous conditions.