Même s’ils ont dominé avec 47 lancers au but contre 23 et plus d’une vingtaine d’excellentes chances de marquer, les Braves ont eu besoin de la fusillade pour arracher deux points aux Montagnards de Sainte-Agathe dans un gain de 5-4, jeudi soir à l’aréna Salaberry.
Jamie Clavet a tranché le débat en déjouant Brady Labrecque au 4e tour des tirs de barrage pour procurer la victoire à la troupe de Stéphane Scotto. Justin Samson avait permis aux Braves de survivre en comptant dans la 3e ronde de la fusillade, imitant ce qu’il avait fait 6 jours plus tôt à Longueuil quand il avait fait la différence dans un triomphe de 5-4.
En prolongation, la formation campivallensienne et son gardien Francis Lavallée ont défendu avec succès un avantage numérique lorsque Guillaume Mc Sween a été forcé d’accrocher le redoutable Dany Coulombe parti en échappée. Deux hors-jeux douteux appelés par le même juge de ligne sur des percées à deux contre un ont privé les Braves d’autant d’occasions de compter.
Fait inusité, les trois périodes réglementaires se sont terminées avec une égalité au tableau indicateur. Samuel Bégin (6e) a ouvert le pointage avec 95 secondes d’écoulées à la rencontre, aidé de Maxime Plante. Brendan Brunet (5e) a riposté moins d’une minute plus tard et le joueur offensif du mois de janvier chez les Braves, Maxime Plante a réussi son 31e but de la saison à 5:14. Brandon Brunet (6e) est revenu à la charge lors d’un jeu de puissance à 10:32 pour ramener les deux clubs à la case départ et c’était 2-2 à la fin du premier vingt.
Maxime Plante (33e) a poursuivi sur sa lancée et il a redonné les devants aux locaux à 5:25 de la période médiane. Quand tout va à merveille, la chance est de ton côté et Plante a vu une tentative de passe toucher le patin d’un défenseur adverse pour revenir sur sa palette avec une cage béante devant lui. Les Braves n’ont cessé de menacer sans pouvoir gonfler leur avance face à un Brady Labrecque parfois spectaculaire et les Montagnards ont été plus opportunistes. Le franc-tireur Dany Coulombe y est allé de son 45e filet à 11:42 pour égaliser les chances à nouveau.
Au 3e engagement, Alexander-James Kistabish (15e) s’est emparé d’un disque libre devant le filet lors d’une attaque massive pour ramener son équipe en avant, 4-3, dès la 90e seconde. Les Braves semblaient en contrôle jusqu’à ce que Brandon Brunet (7e) complète son tour du chapeau à 12:04 pour créer l’égalité une fois de plus.
Seulement 5 pénalités mineures se sont soldées par des supériorités numériques, les Montagnards fermant les livres avec «1 en 2» comparativement à «1 en 3» du côté des Braves. En fusillade, Dany Coulombe et Jérémy Bouchard ont été stoppés avant que William Claveau trompe la vigilance de Francis Lavallée. Silas Mattawashish et Vincent Blanchette ont été arrêtés à leur tour alors que Justin Samson n’avait plus droit à l’erreur quand il a eu le meilleur sur Brady Labrecque.
«On s’est compliqués la tâche en étant obligés de gagner ce match en fusillade mais ce qui compte, c’est le résultat final. Nous avons dominé particulièrement en 2e période alors que 14 de nos 19 tirs au but ont été des chances de marquer», a commenté l’entraîneur-chef Stéphane Scotto.
Les Braves doivent passer un autre gros test vendredi soir au Colisée Jean-Béliveau de Longueuil en affrontant le Collège Français une 3e fois en 8 jours.
