De passage à Salaberry-de-Valleyfield pour vanter le budget fédéral récemment déposé, la nouvelle ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau a dévoilé que la plan libéral fonctionne.

« Les gens parlent souvent de notre plan, et il fonctionne. Nous avons sorti 825 000 personnes de la pauvreté avec l’aide aux familles. Nous avons offert plus de logements abordables. Notre lutte aux changements climatiques est claire et efficace », a-t-elle entre autres brandi devant des étudiants et dirigeants du Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac.

Elle voulait cependant beaucoup parler des investissements prévus dans le budget de 2019, Investir dans la classe moyenne. « Ça aidera les Canadiens à trouver et à garder de bons emplois dans un marché du travail qui change rapidement et dans une économie mondiale de plus en plus compétitive. »

Formation continue et allocation

La ministre Bibeau élue depuis 2015 a évoqué l’allocation canadienne pour la formation. « Celle-ci est de 250 $ par année pour la formation et vise, entre autres la formation continue. Elle fournira aux travailleurs une aide financière au titre du coût d’une formation ainsi qu’une aide au revenu pendant la formation pouvant aller jusqu’à quatre semaines tous les quatre ans. Elle permet aux gens de poursuivre leurs études s’ils changent d’emploi ou s’ils ont besoin d’une mise à niveau, par exemple », lance la députée de Compton-Stanstead.

Selon elle, le programme vise les travailleurs au sens large. « Tous les travailleurs de 25 à 64 ans », plaide-t-elle.

Invitation par la bande

La députée néodémocrate Anne Quach était présente à la conférence de presse. Même si elle n’avait pas été invitée pas les rivaux libéraux. « Ce n’est pas la première fois qu’ils font ça. Mais le respect voudrait qu’ils invitent la députée de la place », a plaidé la politicienne qui a tenu à mettre d’autres annonces en perspectives. « Cette annonce, les travailleurs autonomes et à temps partiel, ils ne sont pas inclus, mais ça, ils ne le diront pas. Et lorsqu’ils disent que les bénéficiaires pourront toucher à du chômage, c’est de l’ordre de 55 % du salaire », a-t-elle scandé aux journalistes.

La députée Anne Quach qui n’a pas été invitée par les voies officielles était déçue de la manière de faire des libéraux, mais en a profité pour questionner sur différentes annonces.

Quant aux annonces en environnement, elle prétend que les libéraux de Justin Trudeau n’ont juste pas de plan global. « Il n’y a pas d’investissement dans les énergies renouvelables, pas de plan pour les usines de recyclage. »

Elle est aussi revenue sur les compensations annoncées aux agriculteurs. « Ça va être quand et comment ? L’année dernière, c’était premier arrivé, premier servi. Et ils ont lancé le programme en juillet quand les fermiers étaient dans leurs champs », lance Anne Quach.

Sa vis-à-vis a répliqué en disant que le projet irait de l’avant le plus tôt possible. « Je suis de Coaticook et je connais bien le dossier. Nous avons plus de 500 producteurs laitiers par chez nous. Je suis au courant. C’est l’occasion d’avoir des discussions pour voir les meilleurs mécanismes. Pour avoir les meilleures options et que ce soit bien pour tout le monde », admet Marie-Claude Bibeau.