La MRC de Vaudreuil-Soulanges aurait aimé que le projet de Loi 85 concernant le pôle logistique ait une vision de développement pour faire compétition l’Ontario et que l’aménagement du territoire respecte davantage les citoyens et compétences des municipalités.
«Actuellement, le gouvernement travaille seul dans ce projet, mentionne Raymond Malo dans un communiqué émis mercredi. Malgré tout le travail que le Centre local de développement et la Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges ont effectué jusqu’ici dans le développement de la logistique, le gouvernement ne les consulte toujours pas. «
Le projet de pôle logistique s’inscrit dans les stratégies de développement et d’aménagement que la MRC et le CLD de Vaudreuil-Soulanges travaillent depuis dix ans.
Il ajoute par le fait même que la MRC de Vaudreuil-Soulanges réitère sa volonté d’intégrer de façon stratégique le projet. Elle pourrait ainsi s’assurer que le pôle logistique soit profitable pour la région.
Sur un autre point, la MRC de Vaudreuil-Soulanges rappelle que sa situation géographique et la qualité de ses infrastructures revêt un rôle important dans le développement du Grand Montréal et du Québec. On s’assure ainsi que ses compétences et connaissances soient à la fine pointe pour optimiser les retombées positives. Par le fait même, on souhaite minimiser les impacts sur les citoyens, leur qualité de vie et leur avenir.
En revanche, l’instance politique est satisfaite que 80 % des échanges économiques du Québec, avec ses principaux partenaires, transitent déjà par Vaudreuil-Soulanges. On constate aussi avec fierté que les études réalisées pointent la région comme localisation optimale.
Ce projet aurait comme impact de favoriser la mise en place d’entreprises du secteur de la logistique dans un pôle situé dans la municipalité de Les Cèdres.
