Des mobiles créés par les enfants de plusieurs milieux de garde du territoire du Haut-Saint-Laurent ont mis en valeur dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, jeudi dernier, 20 novembre, dans le hall d’entrée du Château au 10, rue King à Huntingdon.
Au cours des dernières semaines, les enfants ont été invités à participer à des ateliers de création animés par l’artiste en arts visuels Audrée Bourdeau, au cours desquels ils ont décoré divers éléments symbolisant l’atteinte du sommet, tels que des papillons, des avions et des oiseaux. Ces créations ont ensuite été assemblées en mobiles collectifs pour chaque milieu de garde.
Les enfants et leur famille, ainsi que le personnel des organisations participantes, les élus et les membres de la communauté étaient invités à assister au dévoilement. Ils provenaient du CPE Abracadabra d’Ormstown, du CPE Kaleidoscope à Hinchinbrooke et Saint-Chrysostome, du CPE Les Petits Pieds, du Centre de ressources familiales du Haut-Saint-Laurent et d’Une Affaire de Famille.

Le directeur général et greffier-trésorier de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Pierre Caza, a tenu à souligner l’importance du réseau de proches et de travailleurs qui permettent aux tout-petits de s’épanouir avec résilience et de croire en eux-mêmes et en leur potentiel.
« Ces mobiles que vous voyez devant vous ne sont pas de simples objets décoratifs, a-t-il noté. Ils sont le symbole d’une envolée collective, d’un mouvement où chaque fil, chaque couleur, chaque forme raconte une histoire : celle d’un enfant qui apprend à déployer ses ailes. Comme un oiseau qui prend son premier vol, comme un papillon qui sort de sa chrysalide, ou comme un avion qui s’élève vers le ciel, nos tout-petits nous rappellent que le potentiel est infini lorsque l’on croit en soi. »

