L’annonce du premier ministre François Legault concernant les mesures extraordinaires a installé un climat de panique chez les consommateurs. Ceux-ci se ruent sans ménagement vers les produits d’hygiène et de base depuis jeudi.
«C’est l’enfer, confirme Jocelyne Bélanger, de la pharmacie Brunet située sur le boulevard Mgr.-Langlois à Valleyfield. Jeudi on a été dévalisé. Tout le monde cherche du Purell, des masques et des produits pour désinfecter. »
Du Purell et des masques, on n’en retrouve justement plus sur les tablettes. Et elle ne s’attend pas à en recevoir de sitôt puisque les hôpitaux et centres de santé seront les premiers à en recevoir à nouveau. Les lingettes nettoyantes et l’alcool à friction sont deux autres produits forts populaires.
Elle confirme que le papier de toilette est un item en demande. «Je m’attends à ce qu’on n’en ait plus en fin de semaine, a indiqué Mme Bélanger. Peut-être qu’on sera limité à certaines marques ensuite. On va gérer ça au jour le jour pour ce produit et les autres articles en demande. »
L’appétit vers les épiceries
Frédéric Vincent du IGA Extra Famille Vincent subi le même sort. «Hier [jeudi], ça été une très bonne journée, avoue-t-il. Je dirais qu’on a fait une fois et demi les ventes. Ça s’annonce comme ça pour aujourd’hui aussi. »
Les clients avaient cédé à un état de panique. Ils faisaient des provisions de produits de base, comme des pâtes alimentaires et des conserves. Le papier de toilette aussi remplissait les paniers.
L’épicier-propriétaire confirme avoir de bonnes réserves en magasin. Assez pour tenir deux bonnes semaines. Quant à l’approvisionnement, il n’y voit pas de problème à l’heure actuelle. «Jusqu’à maintenant, ce n’est pas un enjeu, atteste-t-il. Ça fait un mois avec Sobeys que la situation est surveillée de près. Je ne vois pas tant d’enjeu pour les fournisseurs. »
