La période d’inscription pour les centres de formation professionnelle et la formation générale des adultes de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) est actuellement en cours. Quelques places sont encore disponibles pour la prochaine rentrée scolaire.

La CSVT offre trois points de service pour la formation générale des adultes soit le centre du Nouvel-Envol à Salaberry-de-Valleyfield, la Nouvelle-École à Beauharnois et le centre Jean-XXIII à Ormstown.

La vocation de ces centres est de mettre en place l’accompagnement et le soutien pédagogique pour aider les adultes dans leur cheminement scolaire. «Nos formations s’adressent à ceux qui souhaitent terminer leur secondaire, effectuer un test d’équivalence pour avoir accès à un DEP, qui veulent augmenter leurs connaissances académiques ou encore obtenir les préalables pour un programme collégial», affirme Lynda St-Onge, directrice des centres intégrés du Nouvel-Envol.

Pour être admissible, il faut être âgé de 16 ans avant le 1er juillet et avoir le goût de compléter un projet de formation. Les personnes intéressées sont invitées à consulter le site Internet, www.cine.csvt.qc.ca/ ou à composer le (450) 225-4998

Formation professionnelle
Les centres de formation professionnelle des Moissons à Beauharnois et de la Pointe-du-Lac à Salaberry-de-Valleyfield offrent des formations dans plusieurs domaines. Il est question de la production laitière, la production horticole, la mécanique agricole, la boucherie, l’assistance à la personne en établissement de santé, l’opération d’équipements de production, la coiffure et la vente-conseil.

«Le mandat de ces centres est de préparer les élèves à exercer un métier et à intégrer le marché du travail, mentionne le directeur par intérim des centres de formation professionnelle, Marc Brichau. La décision de s’engager dans une formation en est une qui peut changer le cours d’une vie. Il est important pour nous que les étudiants se sentent compris et soutenus dans la formation par une équipe dynamique et compétente qui a à coeur la réussite.»

Service aux entreprises
Le service aux entreprises permet aux employés d’une entreprise de développer leurs compétences au moyen de formations sur mesure et orientées selon les besoins.

Reconnaissance des acquis et des compétences
Les connaissances et compétences déjà acquises peuvent être reconnues et servir de tremplin pour arriver plus rapidement à un objectif. «Que ce soit pour améliorer sa situation sur le marché du travail ou pour s’inscrire à un programme de formation professionnelle, nous sommes là pour accompagner et aider les gens à faire reconnaître leurs acquis et leurs compétences», souligne pour sa part François Vaudrin, chargé de projet pour le service aux entreprises et la reconnaissance des acquis et des compétences.