La crue exceptionnelle vécue ce printemps met du sable dans l’engrenage de la plage de Saint-Timothée. Par mesure de sécurité, cette dernière est fermée jusqu’à nouvel ordre.

«Tant que le débit ne sera pas revenu à la normale, on va devoir fermer la plage, a confirmé Claudia Meloche, coordonnatrice événements et parc régional à la Ville. On n’a pas trouvé de solutions, ni aucune méthode d’ouvrir la plage de façon sécuritaire. »

Il y a deux semaines, l’eau montait jusqu’au tour des sauveteurs, soit au moins 25 pieds plus haut qu’à l’habitude. Il n’a pas été possible encore d’installer les bouées pour délimiter les zones de baignade.
Le problème réside dans le lac Ontario. Son niveau serait à son point le plus élevé en plus de 100 ans. «On doit maintenir ouvertes la majorité des vannes des barrages Juillet et Saint-Timothée pour éviter que l’eau ne monte trop en amont, explique Jonathan Petit d’Hydro-Québec. Les conditions que l’on retrouve présentement ressemblent davantage à une rivière qu’à un bassin. »

Le débit normal du fleuve Saint-Laurent en provenance de l’Ontario est de 7300 m?/seconde; il se situe présentement à 10 200 m?/seconde.
Cette situation devrait perdurer encore quelques semaines.

On rappelle les mesures de sécurité. Déjà, des canoteurs ou kayakistes ont été surpris de dériver sans ramer. On appelle les gens à la plus grande vigilance. Hydro-Québec partage le même message envers les pêcheurs, plaisanciers et autres utilisateurs du fleuve.
Le parc des Îles de Saint-Timothée est ouvert pour les gens qui voudraient emprunter les sentiers, jouer au volleyball ou profiter du parc. Mais on ne s’approche pas du bassin.

Les incidences sont grandes. Le triathlon scolaire de mardi voit sa portion de natation amputée. Les écoles qui avaient prévu des sorties de fin d’année se verront proposer d’aller à la piscine du parc Sauvé. Les employés de la plage, à majorité des étudiants, perdront des revenus.

Rappel de sécurité
Ne vous baignez pas à proximité d’une installation et ne vous en approchez pas
Considérez que les risques sont les mêmes qu’à proximité d’une chute d’eau
Gardez vos distances
Respectez les panneaux de signalisation, les estacades et les clôtures installés