Les Braves de Valleyfield se sont inclinés par la marque de 5-1 devant le Collège Français de Longueuil lors du premier match de la série quart de finale opposant les deux grands rivaux, dimanche après-midi, en présence d’une foule annoncée de 475 spectateurs au Colisée Jean-Béliveau.

La troupe campivallensienne a résisté pendant deux périodes face à l’équipe qui a terminé au premier rang du classement général de la Ligue Junior du Québec au cours de la saison régulière. Grâce au brio du gardien Shawn Ouellet qui a réalisé 25 arrêts durant les 40 premières minutes, les Braves ont limité leurs adversaires à une avance de 2-1 avant de rentrer au vestiaire.

Le Collège Français a ensuite réussi trois buts sans riposte au 3e engagement pour concrétiser sa victoire dans cette rencontre initiale de la série 4 de 7.

Les officiels Simon Tartre et Jonathan Girard n’ont rien fait pour aider la cause des Braves en leur décernant les 5 premières pénalités de la série au premier tiers. Les visiteurs ont blanchi le jeu de puissance des Longueuillois, ce qui n’a pas empêché le Collège Français d’ouvrir le pointage à 5 contre 5 sur le but d’Alexis Guilbault (1er) à 12:56.

Les Braves ont égalisé les chances dès le début de la période médiane alors que Maxime Plante (3e) a déjoué Vincent Gervais avec l’aide d’Alexandre Bolduc à 1:08. Ce fut la dernière fois que les protégés de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel ont pu tromper la vigilance du portier de Longueuil.

Marc-Antoine Lacharité a écopé d’une mise en échec par derrière 56 secondes après le but des Braves et cette fois-ci, le Collège Français a capitalisé sur l’avantage numérique. Maxime Chagnon (1er)  a replacé les siens en avant à 2:58 et la marque de 2-1 a tenu jusqu’en 3e période. David Marcotte (1er)  a doublé la priorité des locaux à 1:38 du dernier vingt et Philippe Bureau-Blais (1er) a creusé l’écart à 4-1 avec 7 minutes d’écoulées à ce 3e tiers.

Le Collège Français a compté un 2e but avec un homme de plus en fin de partie, à 19:52, soit celui de Xavier Vinetti (1er) au moment où l’issue de la rencontre était bien scellée. Les Braves ont connu leur meilleure période au chapitre des tirs sur le filet, 10 contre 8 en leur faveur, mais ils ont été incapables de trouver le fond de la cage.

Le chiffre final des lancers a été de 35-21 pour le Collège Français qui a complété le match avec 2 en 10 en supériorité numérique comparativement à 0 en 7 du côté de la formation campivallensienne.

Le 2e affrontement de cette série sera disputé mercredi soir à l’aréna Salaberry à compter de 19h30.

Valleyfield 1, Longueuil 5 Dimanche 13 mars (14h) Colisée Jean-Béliveau
Le sommaire du match    
!ère période    
Longueuil   12:56 Alexis Guilbault (1er) (Vincent Senez-Allaire)
2e période    
Valleyfield 1:08 Maxime Plante (3e) (Alexnadre Bolduc)
Longueuil 2:58 (AN) Maxime Chagnon (1er) (Alexis Guilbault – Jean-Philippe Beaulieu)
3e période    
Longueuil 1:38 David Marcotte (1er) (J-Philippe Beaulieu)
Longueuil 7:46 Philkippe Bureau-Blais (1er) (J-Philippe Beaulieu)
Longueuil 19:52 (AN) Xavier Vinette (1er) (Xavier Boucher – Jean-Philippe Goyer)
Lancers Valleyfield (4-7-10: 21) sur Vincent Gervais Longueuil (16-11-8: 35) sur Shawn Ouellet
Avantages numériques Valleyfield (0 en 7) Longueuil (2 en 10)
Assistance 475 spectateurs