À moins de trois semaines de son plus gros combat en carrière, le boxeur Francis Lafrenière se dit au sommet de sa forme. Même si la pression s’accentue sur le «People Champ», il n’y a aucun doute dans son esprit qu’il va tout donner pour vaincre Renan St-Juste.

Afin d’avoir la meilleure préparation possible, Lafrenière ne se gêne pas pour mettre les bouchées doubles lors de ses séances d’entraînement. «Je fais déjà des entraînements de 10 rounds, informe Lafrenière. Ma perte de poids est excellente et je n’ai pas à m’inquiéter à ce sujet. Ma préparation en vue de mon combat est vraiment superbe.»

Puisque son adversaire est un boxeur gaucher, le natif de Coteau-du-Lac peut compter sur deux excellents partenaires d’entraînement. «Je fais ma préparation avec Lucian Bute et Jojo Dan. Deux excellents boxeurs bien connus des amateurs et qui sont gauchers», explique le pugiliste qui détient le championnat canadien des poids moyens (160 livres) de la Canadian professional boxing council.

Ce sera soir de première pour Lafrenière, mais pas seulement parce que ce sera la première fois qu’il montera dans l’arène au Centre Bell. Son combat sera présenté sur les ondes du réseau de télévision HBO, chaîne où près de deux millions de spectateurs pourraient avoir les yeux rivés à l’écran.

«Je le sais très bien qu’une victoire m’ouvrira beaucoup de portes, avoue-t-il. C’est une opportunité incroyable et je compte bien la saisir. Il y a déjà des pourparlers d’entamés pour mon futur», explique celui qui possède le Club de boxe Lafrenière situé à Saint-Clet.

Avoir un horaire chargé est quelque chose dont pourrait devoir s’habituer le boxeur natif de Coteau-du-Lac. Le vainqueur de son combat deviendra détenteur de la ceinture internationale des poids moyens de l’IBF.

«Cette organisation exige que ses champions défendent leur titre à chaque six mois. Je suis reconnu pour être un travaillant. Je fais 70 heures semaine à mon gym donc, avoir un horaire chargé est un terrain connu pour moi. Je sais qu’il y a de la place au Québec pour un boxeur comme moi et une bonne performance le 30 janvier me sera bénéfique.»  

Présentement, Francis Lafrenière est en mode boxe plus que jamais. D’ailleurs, il constate lui-même l’engouement autour de son combat puisqu’en plus d’opposer deux bons pugilistes québécois, il sera présenté tout juste avant la finale qui mettra aux prises le québécois Jean Pascal au champion du monde des poids mi-lourds de WBA, IBF et WBO Sergey Kovalev.

«Tout va très vite, mentionne Francis Lafrenière. En plus de m’entraîner deux fois par jour, il y a des séances de photos, plusieurs entrevues ainsi que des entraînements publics. En ce moment, c’est mon quotidien. C’est évident que c’est flatteur, mais c’est demandant.»