Le CISSSMO assure avoir apporté des correctifs

Les offres du service alimentaire des Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHLSD) Dr-Aimé-Leduc à Valleyfield et Ormstown font partie des moins performantes, selon le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) indique avoir corrigé la situation depuis.

L’analyse a été réalisée en 2022, dans 57 installations au Québec. Les résultats ont cependant été dévoilés seulement à la fin du mois de septembre.

Les constats sont qualifiés de graves dans le document de travail obtenu par le Saint-François. Des visites ministérielles d’urgence semblaient même nécessaires aux yeux du Centre d’expertise.

La production, la distribution, le contrôle et surtout l’hygiène et la salubrité ont été pointés du doigt.

Dr-Aimé-Leduc

Au CHSLD Dr-Aimé-Leduc, le maintien de la chaleur des aliments est un enjeu. L’équipement était qualifié de vieillot et loin d’être optimal.

La nourriture passait à travers des armoires isolantes et une table à réchaud avant sa distribution. Si bien que les préposés aux bénéficiaires passaient moins de temps avec les résidents.

Il est aussi écrit dans le document que certains employés devaient «se faire rappeler de se laver les mains».
Le bilan qualifie de correct les critères «goût et saveur», «chaleur» et «texture et consistance», mais celui de la «présentation de «totalement insatisfaisant».

Ormstown

Au CHSLD Ormstown, l’analyse fait état du manque de nombreux équipements. On y retrouve un four de type Rational, mais il n’était pas utilisé en raison de l’absence d’un cuisinier.

Les processus de maintien de température étaient inefficaces; l’équipe compensait donc en surchauffant les aliments.
Ici aussi, l’hygiène et la salubrité étaient déficientes.

Un manque de fonds pour les formations du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec des employés a été observé.

Il n’y a pas de support pour sécher les planches et la table à sandwich qui est très vieille n’est pas très salubre.

On retrouve des moisissures et le plafond coule parfois. Une fois par mois, il manque d’eau à l’Hôpital Barrie-Memorial ou l’eau n’est pas potable.»

«Goût et saveur», «texture et consistance» et «présentation» sont des critères jugés corrects; celui de «chaleur» est non satisfaisant.

Une personne dédiée

Le CISSSMO a corrigé la situation depuis dans les deux établissements dénoncés. Aussi, une ressource à temps plein, dédiée à un rehaussement de l’offre alimentaire en hébergement pour l’ensemble des CHSLD du territoire, a été ajoutée.

«Nous assurons des suivis grâce à un sondage annuel de satisfaction à l’égard auprès des personnes hébergées en CHSLD, à des registres de températures pour documenter les points de contrôle et à des audits de conformité du contenu des plateaux-repas», a aussi informé par courriel Yan Lauzon, de la direction des communications et des affaires publiques du CISSSMO.

Corrections apportées

CHSLD Dr-Aimé-Leduc

  • Ajout de chariots de remise en température et d’une courroie d’assemblage des plateaux ergonomique
  • Acquisition d’équipements de maintien en température pour sécuriser la chaîne alimentaire
  • Renforcement de la supervision des opérations et de la qualité de repas servis avec l’ajout de chefs d’équipe et d’assistantes-chefs techniciennes en diététique

CHSLD Ormstown

  • Ajout de chariots de remise en température et d’une courroie d’assemblage des plateaux ergonomique
  • Acquisition d’équipements de maintien en température pour sécuriser la chaîne alimentaire
  • Suivi accru des températures et planification régulière de l’entretien des différents secteurs du service alimentaire
  • Ajout de ressources pour soutenir la production alimentaire