La dernière tempête de neige a laissé des quantités variant entre 50 et 81 cm de neige au sol dans la région, selon les données du ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MDDELCC).

C’est ce qu’on peut lire sur le site du ministère, dans les données enregistrées dans les stations météo dispersées dans différents endroits de la région.

Le ministère dispose de stations notamment à Coteau-du-Lac, où on a enregistré 54 centimètres de neige, de même qu’à Rigaud (47 cm).

Mais c’est dans le Haut Saint-Laurent qu’on a calculé les plus importantes quantités de neige. À la station de Hemmingford, on a enregistré pas moins de 81 centimètres de neige sur la Covey Hill mardi et mercredi, alors que les accumulations ont atteint 55 centimètres à la station de Huntingdon.

Du côté d’Ormstown, notre collaborateur du Gleaner Peter Finlayson dispose d’une des stations météo du ministère sur sa propriété, à partir de laquelle il a noté des accumulations de 74 centimètres de neige.

«Le ministère a installé des appareils qui permettent de calculer automatiquement les températures de même que les quantités de pluie (pluviomètre). Mais pour les quantités de neige, ce sont des gens comme moi qui effectuent manuellement les relevés», explique-t-il.

Selon M. Finlayson, la dernière tempête se veut assurément parmi les plus importantes survenues au cours des 50 dernières années.