Environnement Canada prévoit une vague de froid ce week-end dans le sud du Québec et plusieurs instances ont émis des recommandations pour y faire face sans complications.
Pour le territoire de la Montérégie, l’agence environnementale prévoit des températures maximales de moins 17 durant le jour, samedi et dimanche, avec des ressentis de moins 27. Durant la nuit de samedi à dimanche, le mercure risque de tomber à moins 24 degrés, soit moins 35 avec le refroidissement éolien.
En conséquence, Hydro-Québec s’attend à une forte demande en électricité qui pourrait dépasser les 40 000 mégawatts, sans toutefois atteindre la pointe historique de 43 000 mégawatts enregistrée en février 2023.
On demande la collaboration de la population pour réduire sa consommation, que ce soit en abaissant les thermostats de 1 ou 2 degrés (le chauffage peut représenter jusqu’à 80 % de la consommation lors des journées glaciales), ou en faisant usage de certains électroménagers en dehors des heures de pointe.
De son côté, le CAA-Québec fait aussi certaines recommandations pour s’assurer du bon fonctionnement de son véhicule par grand froid: maintenir le réservoir d’essence à moitié plein minimum, avoir recours à un chauffe-moteur, fermer les accessoires de ventilation, dégivrage, radio, etc. avant de couper le moteur.
Le ministère des Transports conseille également aux automobilistes d’adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques et routières, de garder une distance sécuritaire entre les véhicules et s’assurer d’être visibles en utilisant correctement le système d’éclairage du véhicule.
Pour sa part, la CNESST rappelle que, dans des conditions de grand froid, l’employeur doit mettre en place des mesures de prévention pour assurer des conditions de travail saines et sécuritaires, notamment de limiter le temps de travail au froid.. Pour leur part, les travailleuses et travailleurs doivent les appliquer.
Dans nos villes
Par ailleurs, certaines municipalités de la région ont aussi émis des alertes de froid intense accompagnées de diverses recommandations.
À Salaberry-de-Valleyfield, la Ville demande de limiter les sorties non essentielles, de porter des vêtements chauds, en plusieurs couches, en couvrant adéquatement les extrémités (mains, pieds, visage), et de rester attentif aux signes de gelures ou d’hypothermie.
On informe aussi que la halte-chaleur prolongera exceptionnellement ses heures d’ouverture ce week-end pour les personnes en situation d’itinérance ou de grande vulnérabilité.
Du côté de Châteauguay, Héritage Saint-Bernard a pris la décision de reporter la balade aux flambeaux prévue ce samedi 24 janvier afin d’assurer le confort et la sécurité de tous. La balade est reportée au vendredi 20 février.

