Le taux de diplomation à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands est en croissance constante depuis près de 20 ans. Entre 2016 et 2018, ce pourcentage a augmenté de 7,2 % grâce, notamment, à des programmes de soutien et diverses mesures instaurées dans les écoles.
Au lieu d’évoquer les échecs avec un taux de décrochage, la CSVT valorise la réussite académique et parle plutôt de taux de diplomation et qualification.
On procède au calcul après une période de sept ans; celui-ci implique qu’un élève a mis 7 ans entre son entrée en secondaire 1 pour obtenir soit son diplôme d’études secondaires ou une certification d’études professionnelles ou générales aux adultes.
La cohorte 2009 avait un taux de réussite de 67,5 % alors que les finissants de 2017 ont décroché un diplôme dans une proportion de 71,6 %. Statistique qui a augmenté à 74,7 % l’année suivante.
«La cible fixée pour 2022 est de 72 %, et elle est donc, à ce jour, à 2,7 % au-dessus du pourcentage initialement fixé, d’indiquer Audrey St-Aubin, conseillère en communication à la CSVT. Il est aussi important de mentionner que notre taux de diplomation est en constante croissance depuis 2003.»
Pour s’aider, la commission scolaire de la région a lancé son Plan d’engagement vers la réussite en 2018. Chaque école a développé un projet éducatif avec des objectifs clairs par exemple, améliorer la lecture ou augmenter les résultats de certaines matières.
Les filles toujours première de classe
Les filles affichent toujours un meilleur taux de réussite alors que 77,8 % d’entre elles avaient complété avec succès leur parcours scolaire en 2018. Pour les garçons, cette statistique se situe à 71,8 %, ce qui représente tout de même une augmentation de 9,5 % entre 2016 et 2018. «Les taux de diplomation des garçons et des filles sont en importante hausse depuis plusieurs années consécutives, de révéler Mme St-Aubin. Cela est attribuable, notamment, aux différents programmes de soutien, aux mesures instaurées dans nos écoles ainsi qu’à nos équipes de personnel dévoué qui jour après jour travaille sans relâche dans le meilleur intérêt de l’élève. »
