Dès l’ouverture de la séance du conseil mardi, Miguel Lemieux a lancé un appel au calme en lien avec l’hiver exceptionnellement rude. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, le maire de Valleyfield a indiqué que la ville allait en faire davantage.
«On ne contrôle pas la météo, a-t-il indiqué. Le ciel doit nous être tombé sur la tête six fois et peut-être une fois de plus dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais on a le pouvoir d’ajouter du budget pour faire face à la situation. »
Il a précisé que la ville «loue tout ce qui est louable», pour faire face aux intempéries de cet «hiver épouvantable», a-t-il qualifié. Ce qui se traduira par la présence de trois niveleuses dans les rues de Valleyfield en fin de semaine. Il y aura également du sel qui sera répandu puisque la température sera propice à son efficacité.
Le tout demeure conditionnel au cocktail météo prévu à partir de ce soir. Les experts météos envisagent la chute de 5 à 10 cm de neige, suivis de précipitations sous forme de pluie verglaçante.
Mais au-delà de la stratégie pour les jours à venir, Valleyfield a décidé de souffler la neige de l’ensemble de ses rues, au moins sur un côté. «Dans 70 % des rues, la neige n’est pas supposée être ramassé selon le plan de déneigement, mais on a demandé aux différents entrepreneurs de le faire d’un côté au moins, a mentionné M. Lemieux. C’est pour une mesure sécuritaire. On a débloqué des fonds. »
Il s’agit de la deuxième année consécutive où Valleyfield procède à l’élargissement de ses rues. Une situation qui n’était pas survenu au cours des 10 années précédentes.
L’hiver coûtera donc plus cher à la Ville. Pour le moment, impossible d’évaluer le montant supplémentaire nécessaire puisque la saison n’est pas terminée et pourrait ajouter d’autres désagréments.
Le maire a aussi eu une pensée pour les employés affectés au déneigement qui ne sont pas «des robots, qui doivent dormir, qui ont des familles et qui ont besoin d’encouragement. »
