Comme le dit la publicité, Coca-Cola est assurément « le vrai de vrai » pour Sylvie Lavallée, une Coteaulacoise qui collectionne depuis une dizaine d’années différents items aux couleurs de la populaire boisson gazeuse.

Dans son sous-sol aménagé expressément à cette fin, on retrouve plus de 1400 articles à l’image de cette marque enregistrée dès 1886, alors que le breuvage original se composait principalement de feuille de coca et de noix de kola.

Déjà, dès notre descente dans l’escalier menant à la caverne d’Ali-Baba, on est accueilli par une série d’affiches de même qu’une planche à pagaie aux couleurs de la fameuse étiquette rouge et noir.

Puis, au fil de la visite, on découvre de multiples bouteilles, en verre ou en plastique, des canettes, des dizaines de petites voitures-jouets, toutous, jarre à biscuits, ustensiles de cuisine, boîte à lunch, ventilateur, casquettes, des livres, un jeu d’échecs, une table et ses deux chaises, un frigo, un jeu de poche, une borne à essence, un grille-pain, une machine à popcorn, un rideau de douche, sans oublier des balles et un sac de golf, tous identifiés Coca-Cola.

Parmi les bouteilles et canettes, on tombe également sur diverses saveurs de Coca-Cola : fraise-goyave, Jack Daniels, biscuits Oréo, de même qu’une version boisson énergisante, entre autres.

La collectionneuse possède naturellement quelques vêtements, qu’elle avait judicieusement revêtus pour l’entrevue.

Une passion

Tous ces articles, Sylvie Lavallée les a obtenus de diverses provenances, raconte-t-elle, que ce soit dans des ventes de garage, des sites de revente en ligne, via d’autres collectionneurs.

« Y’a aussi plein de gens que je connais qui m’interpellent lorsqu’ils ont des articles de Coca-Cola. Il y a beaucoup de bouche à oreille. Et quand je voyage, j’essaie toujours d’en trouver dans les boutiques ou magasins. »

La collectionneuse est à l’œuvre depuis une dizaine d’années. « Au début, c’est le père de mon fils qui m’a offert quelques articles. Puis j’ai commencé à en avoir d’autres et je me suis découvert une passion. On retrouve de ces objets partout, c’est sans fin », dit-elle.

Incidemment, sa collection suscite l’enthousiasme auprès de la famille et des amis, en raison du nombre impressionnant d’articles qu’elle contient. « Tout le monde trippe », relate-t-elle. À sa connaissance, il s’agit sans doute d’une des plus importantes collections du genre en Montérégie, avec celle d’un certain M. Johnson, à Châteauguay.

Son assortiment d’objets Coca-Cola n’est cependant pas à sa finalité, puisque Mme Lavallée continue de l’alimenter. « Je suis prête à faire des échanges, car j’ai certains articles en double, mais je ne suis pas prête à vendre ma collection », indique celle qui dit toujours conserver quelques contenants de la boisson gazeuse noire au frais dans son frigo.