Une résidence du chemin Bord de l’Eau a subi de lourds dommages au terme d’un incendie qui a éclaté le 17 février.
L’endroit était connu il y a plusieurs décennies comme l’Hôtel Bélair. Depuis, le bâtiment avait été converti en résidence. Les nombreuses rénovations font que l’édifice comprend de nombreuses jonctions, un des éléments qui a complexifié l’intervention explique le directeur du Service de sécurité incendie de Sainte-Barbe, Joël Trudeau.
«Rapidement le feu a pris de l’ampleur, a-t-il résumé. Il était notamment important à l’arrière de la maison. Les dommages sont très considérables, mais on a réussi à sauver des annexes et le garage.»
Le bâtiment était vide à l’arrivée des premiers pompiers si bien qu’on dénombre aucun blessé.
Vers 16h50, ses hommes ont reçu l’appel d’urgence; cinq heures plus tard, le brasier n’était pas totalement maîtrisé.
L’intervention a nécessité un délestage du réseau électrique par Hydro-Québec. Le secteur ne comporte pas de bornes d’incendie, si bien que de nombreux collègues des villes voisines étaient présents, notamment pour assurer le transport d’eau.
Au plus fort de l’intervention, une soixantaine de pompiers étaient présents; ils provenaient, outre de Sainte-Barbe, de Saint-Étienne-de-Beauharnois, de Saint-Louis-de-Gonzague, de Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Anicet, Hinchinbrooke, Godmanchester, Huntingdon et Salaberry-de-Valleyfield.
L’Unité communautaire des mesures d’urgence a aussi assisté à l’opération.



(Photos Journal Saint-François : Gaétan Prégent)

L’hôtel Bélair à appartenu à mon grand père.
Je crois fortement qu’elle a été démolie avant la construction de la résidence.
Je ne crois pas qu’il s’agit d’une conversion.