La série de romans jeunesse «Curieux de nature!» parus en 2015 et 2016 a fait connaître l’auteure Mylène Arpin. Celle-ci nous livre maintenant un premier roman intitulé «Un hiver dans le coeur» destiné à une clientèle adolescente.

Dans cet ouvrage de 195 pages publié aux éditions Hurtubise, l’auteur de Salaberry-de-Valleyfield raconte les expériences et apprentissages de deux grandes amies, Émilie et Myriam, à travers l’innocence de leurs 15 ans, dans le décor de La Malbaie.

«J’ai voulu aborder divers thèmes qui touchent les jeunes de cet âge dans leur apprentissage de la vie, comme l’amitié, l’amour, et d’autres thèmes moins joyeux comme le suicide, dont on n’ose pas parler, bien souvent», mentionne Mylène Arpin.

En confiant la narration du récit à son personnage d’Émilie, et en ayant recours aux dialogues (et mêmes aux textos), l’auteur réussit à rapprocher le jeune lecteur de l’histoire et surtout des liens qui unissent ses différents acteurs. Aussi, c’est avec doigté qu’elle aborde certains passages plus dramatiques du récit.

Mylène Arpin poursuit ainsi avec la même rigueur que les trois romans de la série Curieux de nature! portant sur les oiseaux, les fleurs sauvages, de même que sur les chenilles et les papillons. Abondamment illustrés, ces ouvrages, écoulés à 3500 exemplaires, l’ont amenée à faire des animations dans les écoles, à l’aide de leur guide d’animation.

Son roman Curieux de nature! sur les fleurs sauvages, également publié aux éditions Hurtubise, lui a d’ailleurs valu le prix Bernadette-Renaud lors des Grands Prix du livre de l’Association des auteurs de la Montérégie. Une histoire qualifiée de «charmante et bien racontée, très réaliste aussi et d’une simplicité et d’une beauté naturelle.»

Le roman Un hiver dans le coeur est en librairie à compter du 23 février. Mylène Arpin mijote d’autres projets littéraires pour la clientèle ado, en souhaitant les interpeller sur les sujets qui les touche de près.