Un investissement de 255 000 $ du ministère de la Santé a permis le déménagement du centre de prélèvements de l’Hôpital du Suroît du 2e étage au rez-de-chaussée.

La ministre déléguée Lucie Charlebois a confirmé cet investissement le mardi 14 mars. Le déménagement des installations avait eu lieu la veille, confirme Sébastien Bérubé-Couture, chef de service en biologie médicale.

Le financement de ce projet est puisé à même les enveloppes consacrées à la mise à niveau des infrastructures. Il permettra un meilleur accès pour les patients, dans des locaux mieux adaptés.

«Ce réaménagement permettra d’offrir un centre de prélèvements encore plus accessible, dans un cadre plus convivial qui favorise la confidentialité et un meilleur service aux patients. Les nouveaux locaux, aménagés de manière à être plus fonctionnels et mieux configurés, permettront d’améliorer à la fois la qualité de vie des patients et l’organisation du travail du personnel», affirme la ministre et députée de Soulanges.

Le centre de prélèvements était jusque-là situé au 2e étage de l’établissement, à proximité de la cafétéria et des laboratoires. Depuis le mardi 14 mars, il est situé dans un local adjacent à la salle d’attente de l’entrée principale. Il possède sa propre salle d’attente, dont le mobilier sera renouvelé sous peu, et on peut y traiter deux patients à la fois.

Le centre de prélèvements de l’Hôpital du Suroît accueille entre 70 et 75 patients chaque jour, soit quelque 17 000 patients par année.

Notons que 30% des échantillons prélevés seront dorénavant analysés dans les laboratoires de l’Hôpital, alors que 70 % prendront le chemin de l’Hôpital Charles-Le Moyne, à Longueuil, lors de la mise en place du projet Optilab.