Une vingtaine de personnes ont assisté le mardi 18 avril dernier à l’assemblée générale annuelle du Centre local de développement (CLD) de Beauharnois-Salaberry.
Le président du CLD et maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, a profité de l’occasion pour présenter aux administrateurs le rapport d’activités de l’organisme et il a fait état des excellents résultats pour l’année 2016.
Qu’il soit question d’accompagnement financier, de développement commercial, touristique ou industriel, les professionnels du CLD ont été en mesure d’accompagner un nombre important d’entrepreneurs et d’entreprises au cours de la dernière année. À titre d’exemple, le personnel du CLD a redoublé d’efforts dans le but d’attirer, puis d’accueillir Pelican International dans le parc industriel et portuaire Perron et ce, en étroite collaboration avec le personnel de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, les propriétaires du site et Emploi Québec. Pelican a complété la construction de sa nouvelle usine de fabrication de kayak au printemps 2016 et quelque 200 nouveaux employés y sont à l’oeuvre.
Par le travail de ses professionnels en financement et conseils stratégiques, le CLD de Beauharnois-Salaberry a investi 1,2 M $ sous forme de prêts dans 40 entreprises, par le biais des différents fonds d’investissement. Ce soutien financier a permis la création et le maintien de plus de 100 emplois. Selon une statistique disponible, pour chaque dollar investi par le CLD, les promoteurs et les partenaires investissent cinq dollars.
Si l’année 2016 a été couronnée de succès pour le CLD, l’année 2017 s’annonce tout aussi stimulante pour les administrateurs. Au chapitre des investissements dans le domaine industriel et du transport et logistique, le CLD de Beauharnois-Salaberry devrait voir se concrétiser le travail des deux dernières années dans le but d’attirer et d’accompagner un investisseur étranger dans la construction d’un important centre de distribution.
L’expérience passée pour l’accueil d’OVH à Beauharnois a aussi pavé la voie à des investissements potentiels dans le même domaine. D’ailleurs le CLD croit que son secteur offre tous les avantages pour accueillir de nouveaux centres de données dans l’avenir.
Finalement, la campagne de notoriété nationale «Ça vaut de l’or» a porté ses fruits. Le projet de communication triennale, supporté financièrement par près de 50 partenaires publics, privés et institutionnels, présentés à TVA au printemps 2016, n’est pas passé inaperçu. Des adaptations de soixante secondes des capsules de Marc Lessard, mieux connu sous le nom de Master Bougaricci, le couturier urbain flyé, et de Karine Dagenais, artiste-peintre native de Saint-Louis-de-Gonzague et résidente de Salaberry-de-Valleyfield,furent diffusées sur les ondes de TVA lors de l’émission à grande écoute, Salut, Bonjour.
