Le candidat libéral Robert Sauvé et ses partisans ont vécu une véritable montagne russe d’émotions, lundi soir, lors des élections fédérales.
En avance pendant la majeure de la soirée, l’ex-maire de Coteau-du-Lac a vu sa priorité fondre comme neige à partir du dépouillement des boîtes de scrutin 206 et 207 sur un total de 271. Malgré un gain considérable de 13213 votes pour les libéraux par rapport au dernier rendez-vous fédéral et une récolte de 17 764 voix, la vague rouge n’aura pas permis d’élire un premier libéral depuis la victoire de Serge Marcil en 2000.
Vers 23h10, l’atmosphère était à la fête lorsque Robert Sauvé a prononcé: «On va l’avoir». Une demi-heure plus tard, la tendance a basculé en faveur de la néo-démocrate Anne Quach. «Le comté a encore voté à l’inverse des autres. Après, on se demande pourquoi on a rien, mais il faut vivre avec la démocratie», a lancé le candidat libéral.
Une fois le verdict rendu, peu après 1h30, M. Sauvé a été plus serein dans la défaite. «C’est difficile car tu ne penses pas perdre avec un écart de 1200 voix si tard dans la soirée. Je savais que Valleyfield et Beauharnois seraient difficiles à aller chercher. C’est quand même une victoire pour le Parti libéral dans le comté. On peut dire mission accomplie», a-t-il exprimé.
«Nous sommes partis de loin. Ce n’est qu’une remise et nous avons déroulé le tapis pour la prochaine élection. Dommage que le comté ait de la difficulté à voter pour le pouvoir, mais je n’ai pas un goût amer. Nous avons remis les Libéraux dans la course», de signifier Robert Sauvé.
