Le déploiement de la 14e édition du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield aura de quoi mettre en valeur la soixantaine d’artistes qui y exposeront leurs œuvres les 5 et 6 août au parc Delpha-Sauvé.
La coordonnatrice Émilie Fortier et le président d’honneur Ovila David Huard se félicitent de la qualité des exposants inscrits cette année, en provenance de la région, mais aussi d’ailleurs au Québec.
«Ovila a pris à cœur le rayonnement du festival et il s’implique avec passion dans sa fonction», note Émilie Fortier, en entrevue au Café La Factrie.
Lui-même impliqué depuis longtemps dans divers symposiums d’art et récemment devenu co-propriétaire du Buffet Bernard, l’artiste s’affirme comme un nouveau et fier Campivallensien.
Comme président d’honneur du Festival, il a pris l’initiative de créer l’affiche publicitaire de l’événement à partir d’une de ses œuvres alliant l’image d’un fanal et d’un crayon. L’aménagement du site d’exposition, face à l’édifice Jean-H.-Besner, a aussi été remodelé avec le recours à de petits chapiteaux qui abriteront chacun deux exposants.
Le chalet du parc sera quant à lui transformé en une grande galerie d’art où chacun des artistes y exposera une des œuvres. La galeriste Yolande Lafortune sera sur place pour guider les visiteurs.
Place à Master Bougaricci
Porte-parole du Festival cette année, le couturier urbain Master Bougaricci aura également son petit atelier sur place en compagnie de sa conjointe, l’artiste Marjorie Taillefer, où il s’emploiera à peindre des vêtements qu’il aura confectionnés pour l’occasion.
Cette activité pourra possiblement fournir de belles images pour son émission de télé diffusée sur Véro.tv.
Par ailleurs, le public et les entreprises seront invités à prendre part au dévoilement d’une œuvre collective dimanche en fin d’après-midi, laquelle sera mise à l’enchère au profit de Leucan. Le prix de départ sera de 500 $. Le Festival souhaite ainsi contribuer à la grande cause de cet organisme et s’allier au combat des enfants et des familles atteintes par un cancer infantile.
Enfin, une soirée «OFF-Festival» lancera officiellement l’événement le vendredi 4 août dès 18 h au Café La Factrie. Il y aura vernissage de l’exposition Dépeindre et Repeindre, une activité de brush-impro et un spectacle à 21h.
Horaire du Festival des arts
LE VENDREDI 4 AOÛT
-18 h : Ouverture de l’OFF-FAV 2017 à la Factrie, café culturel, 17, rue du Marché, Salaberry-de-Valleyfield
LE SAMEDI 5 AOÛT
-12 h : Ouverture du festival, édition 2017
-12 h à 21 h : Exposition sous les chapiteaux.
LE DIMANCHE 6 AOÛT
-10 h à 17 h : Exposition sous les chapiteaux.
-16 h :Remise du prix coup de cœur
Remise de bourses/cadeaux aux artistes

