Les séries éliminatoires de la Ligue Collégiale de hockey ont couronné un athlète de Salaberry-de-Valleyfield, le gardien Marc-Antoine Dufour, le week-end dernier à Sherbrooke.
Le Boomerang du Cégep André-Laurendeau a remporté le titre pour la seconde fois en 5 ans, prenant la mesure des Cougars du Collège Champlain de Lennoxville en 4 matchs dans la série 3 de 5.
Après avoir perdu la première rencontre au pointage de 1-0, l’équipe de l’établissement collégial situé dans l’arrondissement La Salle a aligné 3 victoires par des marques de 4-1, 4-2 et 4-2 pour enlever les honneurs de la finale.
Le portier Marc-André Dufour n’a pas été utilisé au cours des séries 2017, l’entraîneur-chef Alexandre Dandenault ayant préféré faire appel aux services de Liam Soulière pour les 10 rencontres disputées contre les Jeannois d’Alma, les Rebelles de Sorel-Tracy et les Cougars. Le cerbère-recrue de 17 ans a répondu aux attentes de l’équipe en décrochant 8 victoires en 10 départs avec une moyenne de 1,60 et un taux d’efficacité de .939.
Le choix de Liam Soulière peut paraître étonnant puisque Marc-André Dufour a connu une saison régulière remarquable en vertu d’une fiche de 15 gains, 2 défaites et autant de revers en prolongation ou tirs de barrage. De plus, le gardien campivallensien a conservé une moyenne de buts alloués de 2,14 et un pourcentage d’efficacité de .914 tout en réalisant un jeu blanc. Ce rendement lui a d’ailleurs valu la reconnaissance de gardien par excellence de la saison régulière dans le circuit collégial.
Or, l’entraîneur a choisi Liam Soulière pour protéger la forteresse du Boomerang en séries parce que Marc-Antoine avait déjà signifié son intention de ne plus revenir avec le club lasallois la saison prochaine. Soulière, de son côté, étudiera deux autres années au Cégep André-Laurendeau. Il avait également été solide en saison régulière, montrant des chiffres éloquents: dossier de 9-4-2, moyenne de 1,47 et taux d’efficacité de .936.
Marc-Antoine Dufour, qui veut se rapprocher de chez lui pour la prochaine année scolaire, a bien compris la situation. Il se réjouit d’avoir participé aux succès du Boomerang, qui ont terminé au sommet de leur division (Sud-Ouest) et du classement général en saison régulière (26-6-2-2, 80 buts marqués, 56 buts accordés). Au cours des séries, le gradué de la Ligue midget AAA s’est assuré d’être un coéquipier exemplaire sur le chemin de la conquête du championnat.
Dufour a déjà amorcé son entraînement estival en prévision du prochain camp des Islanders de Charlottetown, qui détiennent ses droits dans la Ligue Junior Majeur du Québec. Dans l’éventualité où ses services ne sont pas retenus, Dufour tentera de se tailler un poste avec les Braves de Valleyfield qui l’avaient réclamé en 3e ronde (30e) au repêchage 2015 de la Ligue Junior AAA du Québec.
A noter que deux joueurs affiliés aux Braves, les défenseurs Alexei Payant et Alexandre Desgagnés, ont largement contribué à la conquête du championnat par le Boomerang.
