Le Haut-Saint-Laurent partage le plaisir de la lecture auprès de ses familles. L’installation de croque-livres, des boîtes remplies de bouquins pour les 0-12 ans se retrouvent dans 13 municipalité du territoire.
Les croque-livres se présente sous la forme de Je prends un livre, je donne un livre. Les livres remis au départ aux municipalités proviennent de dons à la communauté et ont été triés par un responsable du Community Learning Centre.
«Les croque-livres aident à la lecture et l’écriture, note Sophie Masse, coordonnatrice du réseau 0-5 Haut-Saint-Laurent et des Maisons de Violette. Dans certaines municipalités, les bibliothèques peuvent être loin, tandis que ces boîtes seront installées dans des endroits publics et facilement accessibles. »
Il s’agit aussi d’un projet collectif qui rend un service aux familles du territoire.
Le dévoilement des croque-livres a eu lieu au Chateauguay Valley Career Education Centre jeudi. Les étudiants du cours de charpenterie-menuiserie, sous la supervision de leur enseignant John Hodges, ont construit des boîtes au toit violet.
Cette couleur vient rappeler le concept des Maisons de Violette, une ressource pour les familles du Haut-Saint-Laurent. D’ailleurs, des autocollants et affiches permettent aux familles de connaître l’étendue des services disponibles sur le territoire
Chaque municipalité aura ensuite la mission de décorer et entretenir sa boîte. Déjà, Godmanchester et Hinchinbrooke les ont peintes en jaune et en vert, les couleurs de la municipalité.
Les croque-livres seront géolocalisés sur le site www.croquelivres.ca. L’ajout des 13 boîtes dans le Haut-Saint-Laurent porte à 685 le nombre de croque-livres au Québec.
Le projet a été financé par Avenir d’Enfants
Croque-livres dans le Haut-Saint-Laurent
Ormstown – CPE Abracadabra
Saint-Anicet – dans un parc
Saint-Chrysostome – dans un parc
Howick – École Modèle
Très Saint-Sacrement – devant les bureaux de la municipalité
Hinchinbrooke – devant les bureaux de la municipalité
Sainte-Barbe – devant les bureaux de la municipalité
Elgin – devant les bureaux de la municipalité
Godmanchester – devant les bureaux de la municipalité
Franklin – devant les bureaux de la municipalité
Huntingdon – dans le parc Prince Arthur
Havelock
Dundee
