Plus populaire que Harry Potter sur Amazon, le livre En as-tu vraiment besoin ? de Pierre-Yves McSween fait un malheur cet automne. Samedi à la Librairie Boyer, le comptable de Valleyfield a fait courir les foules à la séance de dédicace.
L’auteur que l’on peut entendre avec Paul Arcand au 98,5 FM et voir occasionnellement à Infoman décortique l’économie et la finance de façon originale.
«Il y a toujours eu des gens durant les trois heures de l’événement, a souligné Marie Boyer. On a vendu une soixantaine d’exemplaires, sans compter sur qui sont venus avec leur copie. »
La propriétaire de la Librairie Boyer constate que le livre est à l’image de l’auteur, jeune, et ainsi accessible. «Ce n’est pas comme un best-sellers, mais son livre est découpé en petits chapitres sur des points précis, note-t-elle. C’est fait avec humour, bien illustré et facile à lire. »
«Ce livre-là sert à tout le monde, a-t-il expliqué. Ça démontre que financièrement, tous les aspects de la vie sont touchés. Ça aide les 15-35 ans à changer de vie. À planifier leur vie pour être mieux que leurs parents; pour être aussi bien surtout que leurs parents. »
Le volubile comptable a écrit son livre dans l’optique qu’il devienne un ouvrage de référence. Bref, amener du plaisir dans un sujet qui peut être considéré comme aride par plusieurs. «C’est le livre d’économie familiale du futur, a-t-il annoncé. J’aimerais ça aller dans chacune des maisons et d’en voir une copie comme si c’était un Bescherelle. De dire que c’est un livre de référence comme un dictionnaire. »
