Le maire Denis Lapointe n’a visiblement pas apprécié les récents propos émis par les représentants du Club des aînés Maisonneuve et du Club des Bons copains sur les hausses de loyers que doivent assumer les organismes accrédités par la Ville. Des propos qu’il a qualifiés de «démagogiques».

Dans notre édition du 23 mars dernier, l’ex-conseiller municipal Jean-Jacques Leduc, maintenant président du Club des aînés Maisonneuve, avait décrié cette hausse de loyer en déclarant que «les chiens sont mieux traités que les aînés à Valleyfield.»

La hausse de près de 177% du loyer sur 3 ans pourrait signifier la fin des activités de ces deux organismes, aux dires de leurs dirigeants.

Prenant la parole à la toute fin de l’assemblée de conseil mardi, le maire Lapointe a rappelé que la Ville a été frappée par des coupures de transferts gouvernementaux de quelque 5 M $ et que tous devaient participer à cet effort de rationalisation.

Il a aussi mentionné que la Ville avait déployé de nombreux efforts depuis 15 à 20 ans pour loger adéquatement les divers organismes destinés aux aînés, sans que leurs loyers ne soient indexés. Aussi, plusieurs de ces organismes n’ont pratiquement pas augmenté les coûts d’adhésion de leurs membres. Il en coûte 25 $ par année pour être membre d’un ou l’autre des clubs Maisonneuve et des Bons copains.

«Quand on dit que la Ville mine le bien-être des aînés, c’est de la pure démagogie», a déclaré M. Lapointe, en faisant valoir l’équité entre tous les organismes et toutes les générations de citoyens.