S’il n’en tient qu’au maire sortant de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, la liaison routière souhaitée entre les deux centres commerciaux propriétés des groupes immobiliers «Smartreit» et «Harden» sur le boulevard Mgr Langlois verra le jour plus tôt que tard.

Lors de la dernière assemblée du conseil municipal, le premier magistrat a fait savoir que les discussions entre la Ville et le développeur «Smartreit» en vue de relier les terrains de stationnement n’ont jamais été aussi avancées. «Il y a eu proposition et contre-proposition entre les deux parties. Le dossier est entre les mains de nos avocats et les négociations cheminent bien», a assuré M. Lapointe, mercredi, lors d’une conversation téléphonique.

La Ville accepte de partager certains coûts avec «Smartreit» pour la réalisation des travaux de quelques centaines de milliers de dollars. «Ça dure depuis longtemps. Les parties conviennent que ça doit se faire. Nous avons une vue commune. Il reste à préciser comment on va l’articuler (le lien)», élabore M. Lapointe.

L’argumentation principale derrière la nécessité de relier les deux stationnements repose sur une question de sécurité. A plusieurs reprises au cours des dernières années, le seul accès aux commerces loués par «Smartreit», dont Walmart, a été bloqué par un immense bouchon de circulation dépassant parfois une heure. Panne d’électricité, inondation et chaussée glacée figurent parmi les incidents qui ont mené à ces problèmes.

Une résolution dans ce dossier combinée aux travaux anticipés prochainement pour joindre les centres commerciaux du boulevard Mgr Langlois aux rues Notre-Dame et Maden – conséquemment au quartier Bellerive – auront des effets bénéfiques sur la circulation automobile.  «On veut une plus grande fluidité et les gens de Smartreit sont interpellés», rappelle le maire Denis Lapointe.

Tyler Harden, principal actionnaire et vice-président du groupe immobilier du même nom, a pour sa part indiqué au «Journal Saint-François» que son entreprise favorise sans réserve l’unification des stationnements. «Comme les consommateurs, on aimerait que ça soit ouvert. Notre intention est d’agir en bon voisin. Les nouveaux accès seraient bénéfiques pour toutes les parties en cause», a exprimé le propriétaire du groupe immobilier qui a attiré en sol campivallensien des bannières telles que «L’Équipeur», «Patrick Morin» et «Ben & Florentine», entre autres.

Il y a quelques jours, un citoyen incarnant un superhéros improvisé du nom de Foxman a fait une manifestation pour mettre de la pression sur le groupe Smartreit et la Ville afin que les stationnements commerciaux du boulevard Mgr Langlois soient reliés, préférablement d’ici Noel.

Juché sur son camion, l’homme qui a créé le site web «www.justicemediatique.ca»  a investi plus de 2000 $ pour restaurer et «wrapper» son camion arborant le slogan «Se pourrait-il que Mallwart.ca serait un mauvais citoyen corporatif? »